Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues

Résumé : Dans cet article nous discutons l’apport de la sémantique des textes en éducation et en didactique des langues. Il est question de saisir les enjeux d’une praxéologie textuelle impliquant une rupture avec la vision utilitariste de la langue. Après avoir rappelé notre ancrage théorique, nous proposons de revenir sur la notion de « compétences » qui est au centre des préconisations du Cadre européen commun de référence pour les Langues, compromettant la démarche critique de l’individu via une catégorisation fermée des aptitudes langagières à acquérir. Nous illustrerons notre propos théorique à travers une expérimentation pour intégrer une démarche critique des textes en classe de langue.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02358254
Contributeur : Maryvonne Holzem <>
Soumis le : lundi 3 mai 2021 - 14:45:25
Dernière modification le : samedi 8 mai 2021 - 15:06:09

Fichier

questionsvives-2843.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas de modifications 4.0 International License

Identifiants

Citation

Nadia Makouar, Maryvonne Holzem. Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2017, ⟨10.4000/questionsvives.2843⟩. ⟨halshs-02358254⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

88

Téléchargements de fichiers

4