Intégration de la « gamification » dans les cours de langues et cultures camerounaises à l’ENS de Yaoundé <br> - Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales Accéder directement au contenu
Vidéo Année : 2020

Intégration de la « gamification » dans les cours de langues et cultures camerounaises à l’ENS de Yaoundé

Afficher 

Résumé

La recherche des méthodes et des outils didactiques facilitant l’apprentissage/enseignement des langues camerounaises se focalise sur la construction de quelques prolégomènes gouvernant une intégration des jeux à partir des plateformes numériques et des jeux vidéo sérieux dans les pratiques pédagogiques. S’il est admis que les classes des maternelles et du primaire utilisent un peu plus l’aspect ludique dans l’enseignement de certains éléments linguistiques comme le vocabulaire et la grammaire, l’observation de terrain en 2013 et 2016 fait ressortir que le secondaire et l’université sont moins impliqués dans l’usage du ludique de manière générale. Les langues camerounaises bénéficient pour certaines, d’une valorisation sur la toile. Des auteurs proposent des vidéos axées sur les contes, les devinettes et autres art oratoire mais très peu de jeux en ligne. Aussi, est-il question de s’interroger sur l’influence du ludique à travers les plateformes dédiées aux langues et des jeux vidéo sérieux sur ordinateur et/ou en ligne sur l’apprentissage d’une langue camerounaise à l’université.
Les objectifs de cette étude sont principalement d’identifier les jeux sous formes numériques utiles à l’enseignement des langues camerounaises et de mettre sur pied les orientations pédagogiques incorporant ces technologies pédagogiques liées au ludique pendant un cours de langue. C’est pourquoi la démarche est exploratoire avec des hypothèses déjà exploitées dans certains contextes comme la nécessité d’introduire les technologies pendant les cours de langues, mais dans le cadre de cette étude, axée sur les technologies à caractère ludiques comme les plateformes et les jeux sérieux construit sous forme bilingue. Le retour d’expérience provient de deux cours. Le premier et le plus captivant, à quelques points près, c’est celui de langues et cultures camerounaises que nous enseignons au niveau 4, dans la section études bilingues à l’ENS de Yaoundé. Le deuxième c’est le cours d’informatique adressé aux étudiants de niveau 1 et 2 aux élèves professeurs de l’ENS appartenant au département de langues et cultures camerounaises.
Les résultats de la première classe illustrent une participation active des élèves professeurs lorsqu’ils sont appelés à utiliser les devinettes et contes en ligne pour renforcer leurs capacités en langues et cultures camerounaises. Toutefois, leur incompétence en programmation ne leur permet pas de construire des jeux interactifs en ligne. Les jeux construits sont exploitables pendant les cours. Les jeux centrés sur l’histoire qu’ils retrouvent sur Internet sont traduits et retranscrits « assez difficilement » sous les écrans. La deuxième classe s’efforce de construire des jeux de lettres pour une autonomisation des élèves et se servent des propositions de Moodle pour intégrer les aspects ludiques dans leur apprentissage.
Des recommandations closent les discussions sur les procédures de syncrétisme des technologies pédagogiques ludiques pendant les cours de langues et de cultures camerounaises.

Dates et versions

hal-03143230 , version 1 (16-02-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03143230 , version 1

Citer

Julia Ndibnu Messina Ethé, Catherine Brumelot, Louise Ouvrard, Peter Stockinger, Pierre-Jean Vigny, et al.. Intégration de la « gamification » dans les cours de langues et cultures camerounaises à l’ENS de Yaoundé
: Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement. 2020. ⟨hal-03143230⟩
263 Consultations
26 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More