Comparaison des modes d’éducation passés et contemporains en Asie (Inde, Asie du Sud-Est, Chine)

Résumé : Les enjeux scientifiques du domaine de l’éducation, encore peu explorés dans les études anthropologiques, sont néanmoins essentiels pour comprendre les modalités de l’adaptation des sociétés asiatiques à la modernité. A partir de l'ouvrage de Jean-Marc Degrave "Dimensions formelle et non formelle de l’éducation en Asie orientale. Socialisation et rapport au contenu d’apprentissage (2012), sont étudiées la cohérence et les valeurs partagées des formes "traditionnelles" d'éducation, et les transformations liées à l’intégration de nouvelles formes éducatives telles que : la généralisation de l’anglais en Inde, la création d’écoles modernes en Inde et en Indonésie, les nouvelles techniques de pêche en Indonésie, la mise en oeuvre d’une « éco-tradition » chez les Karen de Thaïlande, la création d’une « maison des récits » dans un village chinois, la disparition des danseuses courtisanes indiennes au profit de l’initiation des jeunes filles de bonne famille à la danse.
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L'Homme - Revue française d'anthropologie, Éditions de l'EHESS 2014, 210, pp.91-110
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Contributeur : Catherine Capdeville <>
Soumis le : samedi 21 janvier 2017 - 18:28:03
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Document(s) archivé(s) le : samedi 22 avril 2017 - 12:40:20

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Catherine Capdeville-Zeng. Comparaison des modes d’éducation passés et contemporains en Asie (Inde, Asie du Sud-Est, Chine). L'Homme - Revue française d'anthropologie, Éditions de l'EHESS 2014, 210, pp.91-110. 〈hal-01442978〉

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