Comparaison des modes d’éducation passés et contemporains en Asie (Inde, Asie du Sud-Est, Chine)
Résumé
Les enjeux scientifiques du domaine de l’éducation,
encore peu explorés dans les études anthropologiques, sont
néanmoins essentiels pour comprendre les modalités de
l’adaptation des sociétés asiatiques à la modernité. A partir de l'ouvrage de Jean-Marc Degrave "Dimensions formelle et non formelle de
l’éducation en Asie orientale. Socialisation et rapport au contenu d’apprentissage (2012), sont étudiées la cohérence et les valeurs partagées des formes "traditionnelles" d'éducation, et les transformations
liées à l’intégration de nouvelles formes éducatives telles que : la généralisation de l’anglais en Inde, la création d’écoles modernes en
Inde et en Indonésie, les nouvelles techniques de pêche en Indonésie,
la mise en oeuvre d’une « éco-tradition » chez les Karen de Thaïlande, la
création d’une « maison des récits » dans un village chinois, la disparition des danseuses
courtisanes indiennes au profit de l’initiation des jeunes filles de bonne
famille à la danse.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte