L’appropriation d’Internet par les médias « non-informatisés » : le cas des podcasts - Réseau-AGAP. Alimentation, Gastronomie et Analyse des Pratiques communicationnelles Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & langages Année : 2009

L’appropriation d’Internet par les médias « non-informatisés » : le cas des podcasts

Résumé

Les récentes mutations observées dans le cadre des industries de la culture, de l’information et de la communication ont favorisé la production de contenus médiatiques, leur développement et leur transformation. Les possibilités offertes par Internet en particulier permettent aux usagers de s’approprier régulièrement des objets supplémentaires tels que le blog , l’audio blog , ou le podcast 1 ; en découlent de nouvelles pratiques comme le podcast ing 2 . Il s’agit ici de montrer dans quelle mesure la propagation d’un type d’objet en particulier, le podcast , a bouleversé la production des industries de contenus audiovisuels, en proposant de nouvelles formes médiatiques. L’appropriation commerciale de ces formes émergentes semble être le moteur des nouveaux contenus diffusés aujourd’hui par les grands médias (radio, télévision, presse) en marge des productions plus anciennes.
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Citer

Camille Brachet. L’appropriation d’Internet par les médias « non-informatisés » : le cas des podcasts. Communication & langages, 2009, N°161 (3), pp.21 - 32. ⟨10.4074/s0336150009003032⟩. ⟨hal-04573555⟩
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