Le storytelling autour des écrivains de best-sellers - Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et de communication Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Le storytelling autour des écrivains de best-sellers

Résumé

L’examen de la couverture de presse des auteurs de best-sellers en France aujourd'hui montre que leur visibilité dans les médias mainstream passe, à travers portraits, enquêtes et interviews, par la production d’un storytelling collectif émis conjointement par les écrivains eux-mêmes, par les maisons d’édition et relayé la plupart du temps par les médias. Cette technique communicationnelle rapproche les best-sellers d’autres produits commerciaux, culturels ou non, qui font aussi l’objet d’une politique de marque (branding). Dans le cas des best-sellers, ce storytelling aboutit à la production de trois scénarios principaux qui s’imposent au paysage : le scénario de l'artiste, celui de l'entrepreneur et celui de l'artisan.
Fichier principal
Vignette du fichier
storytelling best seller remis actes .pdf (724.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04481358 , version 1 (28-02-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04481358 , version 1

Citer

Pierre-Carl Langlais, Marie-Ève Thérenty. Le storytelling autour des écrivains de best-sellers. Bessard-Banquy Olivier; Ducas Sylvie; Gefen Alexandre. Best sellers. L'industrie du succès, Armand Colin, pp.325-342, 2021, Hors collection, 9782200629328. ⟨hal-04481358⟩
5 Consultations
3 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More