index - 17e Congrès Français de Mécanique Accéder directement au contenu

Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.

Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :

  • aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
  • aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
  • à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.

Mots-clés

Contrôle des écoulements Endommagement Actionnement électrostatique Contact Algorithme de contact Endommagement de fluage Identification de paramètres Perméabilité Mortier Texture Écoulement de cavité Algorithmes génétiques AMF ferromagnétiques Éléments discrets Alliage à mémoire de forme Mise en forme Contraintes résiduelles Transformée en ondelettes Surface libre Actionneurs fluidiques Traînée Abaqus/Explicit Homogénéisation Emboutissage Agar-agar Viscoplasticité Fissuration Bifurcation Algorithme génétique Béton armé Acier duplex Simulation par éléments finis POD Engrenage Microfluidique Impact Acier dual phase Flambage Problème inverse Turbulence Aérodynamique instationnaire Amplitude variable Lubrification Instabilité Résonance Robustesse Plasticité Fatigue Composites Modélisation numérique Vibroacoustique Décollement Anisotropie Rhéologie Amortissment Alliage d’aluminium Conception Optimisation Modélisation Frottement Mécanique du contact Action du vent Micromécanique Instabilités Réduction de modèle Interaction aéroacoustique Non linéaire Dynamique Méthodes sans maillage Propriétés mécaniques Élastoplasticité Essais de détection Mesures de champs Acoustique MEMS Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers Endommagement ductile Simulation numérique Éléments finis Microstructures Piégeage Aciers inoxydables austénitiques Acier inoxydable Grenaillage Alliages à mémoire de forme Amortissement composé Sillage Identification Matériaux granulaires Méthode optique de mesure de champ Couplage API DOM SAX Réseau de neurones Fluide stratifié Contrôle optimal Contrainte équivalente Acoustique musicale Amortissement Acier Surface de réponse

Documents en texte intégral

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Notices

19

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92 %