Le Ciel et le moi : l’origine de la conscience morale
Résumé
Le confucianisme est-il une religion ? C’est, selon Wilfred Cantwell Smith, une question à laquelle l’Occident n’a jamais su répondre et que la Chine n’a jamais su poser. L’inaccessibilité au confucianisme par cette question pourrait s'expliquer par le fait que le Ciel est, dans le néoconfucianisme de Zhu Xi en particulier, perçu comme le principe universel lui-même, donc impersonnel, ou dans l’idéologie d’Etat qui sous-tend un ordre féodal, comme l’être absolu auquel seul un monarque, en tant que Fils du Ciel, peut ou a le droit de s’adresser. Pourtant, dans les classiques du confucianisme primordial, tels le Livre des Odes et le Livre des Documents et même chez Confucius (dans les Entretiens), le Ciel apparaît comme un être en face duquel l’homme, individu, éprouve crainte admirative, scrupule, piété. La conférence présentera les idées de quelques penseurs coréens de Choson (1392-1897), du 16e au 19e siècle, selon lesquelles la conscience morale prend sa source dans la relation personnelle entre le Ciel et l’homme.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
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