TIC et créativité en didactique des langues - Publications des membres d'ARDAA (Association pour la Recherche en Didactique de l'Anglais et en Acquisition) Access content directly
Journal Articles Synergies Europe Year : 2009

TIC et créativité en didactique des langues

Abstract

Nous nous proposons d'analyser dans quelle mesure un enseignement de TIC en langue cible peut être le lieu d'activités potentiellement créatives en abordant des questions telles que les suivantes : " Comment se décline la notion de créativité dans le cadre de la didactique des langues ? ", " Comment déterminer si une activité est ou non potentiellement créative ? " ou " Quels indices révèlent que la créativité des apprenants est à l'oeuvre ? ". Nous explorons l'appareil notionnel permettant d'appréhender ces questionnements et présentons des exemples d'activités potentiellement créatives, en production écrite principalement. Notre appareil notionnel est décliné à travers trois exemples. Nous observons les effets d'une activité créative lors de la rédaction d'un compte-rendu de cette activité par les étudiants sur un blog, mais aussi lors de la création d'une présentation PowerPoint en anglais sur un sujet libre. Nous proposons également un exemple d'activité évaluative ouverte.
Fichier principal
Vignette du fichier
Remon_creativite_synergies.pdf (250.75 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-00648558 , version 1 (30-09-2013)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00648558 , version 1

Cite

Joséphine Rémon. TIC et créativité en didactique des langues. Synergies Europe, 2009, 4, pp.121-132. ⟨hal-00648558⟩
416 View
330 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More