Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Configurations socio-spatiales des nouvelles formes de production agricole et ses stratégies de commercialisation. Le cas de Nicaragua, Costa Rica et Panama.

Résumé : Titre : Configurations socio-spatiales des nouvelles formes de production agricole et ses stratégies de commercialisation. Le cas de Nicaragua, Costa Rica et Panama. Résumé : La recherche s'inscrit dans le champ des études liées aux reconfigurations socio spatiales produites par des transformations dans les systèmes agroalimentaires. Dans ce cas, l'agriculture agroécologique et biologique se présente comme nouveaux modes de production agricole qui peut participer à la fois à la rénovation de l'offre alimentaire, des pratiques agricoles et des logiques de la répartition dans des espaces déterminés. Dans ce contexte, notre préoccupation principale est de comprendre comment le secteur de l'agriculture biologique s'organise et s'inscrit spécialement dans différentes scènes d'étude d'Amérique Centrale, à partir des logiques et des processus définis par leur système d'acteurs. Pour cela, la thèse s'intéresse aux formes sociales et spatiales résultant de la dynamique du secteur dans trois espaces localisés en Amérique Centrale : Vallée Centrale (Costa Rica), Région Métropolitaine de Managua (Nicaragua) et Hautes Terres - Ville de Panama (Panama). Le résultat de l'agriculture biologique est influencé par les diverses expériences et par les tensions professionnelles des producteurs et commerçants La thèse montre que les acteurs sont organisés en réseaux et que ceux-ci sont consubstantiels au territoire, car ils ne séparent leurs projets et répertoires d'action de la situation sociale, environnementale, économique et culturelle de leurs espaces de vie. L'activation de ressources spécifiques (territoriales), construites à l'intérieur des réseaux d'agriculture alternative, est garante d'une action territorialisée et participe à celle-ci. À partir de cette ressource, nous avons expliqué les particularités socio spatiales de l'effet des réseaux dans chaque pays.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03360861
Contributeur : Abes Star :  Contact Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 1 octobre 2021 - 09:39:12
Dernière modification le : mercredi 13 octobre 2021 - 08:32:10

Fichier

va_Vargas_Picado_Huberth.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03360861, version 1

Citation

Huberth Vargas Picado. Configurations socio-spatiales des nouvelles formes de production agricole et ses stratégies de commercialisation. Le cas de Nicaragua, Costa Rica et Panama.. Sociologie. Université de Paris, 2020. Français. ⟨NNT : 2020UNIP7212⟩. ⟨tel-03360861⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43

Téléchargements de fichiers

9