Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Les particules finales enclitiques dans le dialecte de Baoding : une étude typologique de leurs valeurs temporelles, aspectuelles, modales et évidentielles (TAME)

Résumé : Cette étude porte sur les valeurs temporelles, aspectuelles, modales et évidentielles (TAME) des particules enclitiques placées en fin de proposition ou de phrase dans le dialecte mandarin parlé à Baoding (Hebei, Chine). Ces particules inaccentuées, fréquentes dans les dialogues, assurent diverses fonctions sémantiques et pragmatiques. Mais certaines d’entre elles ont des valeurs relevant de l’aspect, du temps, du mode et de l’évidentialité, ainsi que des valeurs illocutoires. La première partie de la thèse inclut une présentation du dialecte de Baoding et un état de l’art sur les notions de temps, d’aspect, de modalité et d’évidentialité. Elle donne une vue d’ensemble des particules finales du dialecte de Baoding et des divers paradigmes selon lesquels elles s’organisent. La deuxième partie s’attache à rendre compte du fonctionnement de ces particules et de leurs valeurs temporelles, aspectuelles, modales et évidentielles, en décrivant en détail huit d’entre elles. Il s’agit des particules finales exprimant : le mouvement associé (=tɕhi et =lɛ) ; l’aspect imperfectif (=ni et =lɛ.tʂo) ; le changement d’état (=lɛ), l’action imminente (la particule de l’appréhensif =lɛ.ia et la particule égophorique =ia) ; et enfin le prioritif (la particule =tʂo). Ce travail, qui s’appuie sur des données originales recueillies sur le terrain, constitue la première description d’ensemble du système temporel, aspectuel, modal et évidentiel (TAME) encodé par les particules enclitiques finales dans un dialecte mandarin non standard, qui se révèle assez différent de celui du chinois standard. Cette thèse vient donc compléter utilement nos connaissances sur la nature et l’ampleur de la variation linguistique au sein des langues sinitiques, et en particulier au sein des dialectes mandarins.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03154823
Contributeur : Abes Star :  Contact
Soumis le : lundi 1 mars 2021 - 12:19:09
Dernière modification le : mercredi 3 mars 2021 - 03:22:21

Fichier

Na_SONG_vavd.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03154823, version 1

Collections

Citation

Na Song. Les particules finales enclitiques dans le dialecte de Baoding : une étude typologique de leurs valeurs temporelles, aspectuelles, modales et évidentielles (TAME). Linguistique. Institut National des Langues et Civilisations Orientales- INALCO PARIS - LANGUES O', 2020. Français. ⟨NNT : 2020INAL0011⟩. ⟨tel-03154823⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

87

Téléchargements de fichiers

28