Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Pré-publication, Document de travail

Les idées éducatives d'une langue rare : enseignements de l'ourdou : Contribution à une encyclopédie philologique de l’éducation

Résumé : Cet article situe la langue ourdoue dans le contexte français et en extrait des idées pour renouveler la réflexion philosophique sur l'éducation-il précise en cela les méthodes interculturelles contemporaines. L'article est l!occasion de montrer l!importance de la pédagogie active portée par « l'alif causatif » dans cette langue, mais aussi la place de l!enseignant pour cette civilisation. La généalogie de l'ourdou débouche sur une vision spatiale de l'éducation : la leçon est au centre de l'école, la connaissance à l'endroit du savant. Nous retrouvons alors une définition orientale de l'éducation. Enfin, ce document se veut une contribution à une encyclopédie multilingue de l'éducation, qui reste à construire collectivement.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
Liste complète des métadonnées

https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-03742068
Contributeur : Shahzaman HAQUE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 2 août 2022 - 11:50:30
Dernière modification le : jeudi 1 septembre 2022 - 20:27:30

Fichier

2023_Haque&Marty.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-03742068, version 1

Citation

Olivier Marty, Shahzaman Haque. Les idées éducatives d'une langue rare : enseignements de l'ourdou : Contribution à une encyclopédie philologique de l’éducation. 2022. ⟨hal-03742068⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74

Téléchargements de fichiers

6