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FÊTE DE LA DÉESSE SATTEMMA (3/3)


Nuit de Kanumu : culte de la déesse, récit et sacrifice.

2005-01-15

Description : Aspects détaillés du processus rituel élaboré et mis en scène par les récitants au temple, en vue du sacrifice terminal sous l'arbre de la déesse et de l’expulsion de la divinité populaire hors du territoire local. On y observe les éléments de la statuaire et plusieurs formes de représentation conjointes de la déesse Sattemma (Sattemma Ammōru), dans le sanctuaire principal, et en dehors. Les modalités chronologiques et structurelles de l'élaboration de l’espace rituel consacré au culte de la manifestation de la déesse par les récitants, dans un rôle attributif spécifique de prêtrise, illustrent remarquablement la littérature descriptive, analytique et spéculative sur le sujet. On y voit l'ensemble des épisodes du rituel d’hommage et de construction d’une figure sacrificielle identifiable à la déesse. Que ce soit dans la représentation miniature de Sattemma modelée à base de farine de riz, et décorée des attributs de la féminité, et produite dans un panier à vanner, ou dans l'incarnation de la déesse par un jeune Māla Dāsari travesti. L'épisode d'endormissement oraculaire d’un bouc consacré à la divinité y est un révélateur essentiel à la réception du message favorable de la déesse, en prélude à l'acceptation du sacrifice qui lui est réservé, et donné par un boucher Musulman. 

Axe de recherche : Culte sacrificiel des déesses populaires ; aspects rituels d’une modalité de prêtrise Intouchable en contexte. Savoirs Intouchables de prêtrise, d'actes et de narration rituels ; formes d’expression prosodiques et musicales d’un récit oral au Jamuku ; éléments de contenu d'un mythe de la déesse populaire. 

Caractéristique : Récit mythique et formes sacrificielles au temple. Célébration restreinte aux desservants, au sacrifiant et au comité du temple ; acte sacrificiel extérieur au temple.  

[Liens vers rushs : 43798-03 ; 43798-04 ; 43798-07 ; 43798-09]  

Présentation générale: La localité de Peddāpuram (East Godavari District, Andhra Pradesh) était autrefois le chef-lieu d'une principauté royale autonome (samsthānam) et abritait au tournant du XXIème siècle une population multicaste d'environ 50.000 habitants. La ville est réputée pour le tissage de la soie, avec plusieurs communautés de Tisserands, de diverses castes et sous-castes, qui constituent le groupe de population majoritaire. Elle est aussi très connue pour ses nombreuses danseuses-courtisanes, de caste dēvadāsi āndhra (bhōgam-kaḷavantulu), ainsi que pour la prostitution qui en découle. Enfin son marché hebdomadaire, ainsi que la fête annuelle de sa déesse populaire de village, ou grāmadēvata (Mariḍemma) rayonnent sur une large périphérie. Ce festival dure cinq semaines et attire de grandes foules au mois d'āṣadham (juillet-août). 

Une multitude de temples, plusieurs brahmaniques, d'autres associés en propre à des castes singulières, selon des critères sectaires ou liés à une religion individuelle dévotionnelle de profit personnel, ainsi que quantité d'édicules religieux foisonnants parsèment la localité. Les temples consacrés aux déesses dites populaires ou de village (ammavāru, ammōru, grāmadēvata, śakti) tiennent une place à part dans cet ensemble, pour le bien-être physique et la protection contre les dangers immanents, au niveau du quartier, ou pour toute la localité. Parmi ces divinités, la déesse populaire Sattemma se distingue, après Mariḍemma, pour l'importance de sa fête annuelle, à l'époque du solstice d'hiver, entre les 13 et 16 janvier. 

À Peddāpuram, le culte de Sattemma s'est apparemment renouvelé dans les années 1970, de façon conforme à ce que l'on sait ailleurs de l'établissement d'une dévotion à ce type de divinité. Il est dit que Sattemma fut autrefois la divinité protectrice du fort (kōṭa) et du palais royal (havēlī) de ses souverains et serait toujours la "divinité d'élection" (iṣṭa dēvata) de la lignée royale. Les circonstances du renouvellement du culte puis de la fondation du temple actuel sont sujettes à des versions partiellement contradictoires, avec des lignes maîtresses qui concordent cependant avec l'état des choses observées à plusieurs reprises dans la période 1983 - 2005. La stèle qui incarne la déesse aurait été retrouvée dans un champ par le prêtre initial du sanctuaire actuel grâce aux indications précises d'un rêve. D'abord placée sous un arbre quelques années, un temple fut fondé autour de cette pierre en 1973, sous l'égide d'un ingénieur de la centrale électrique. Celui-ci aurait eu lui-même une révélation à l'écoute de la syllabe mystique Om, qu'il entendit clairement venir du cœur du transformateur électrique situé derrière l'arbre, face au sanctuaire. Le comité de temple initial eut ensuite l'idée d''agrémenter la célébration annuelle de la fête de la déesse d'un défilé processionnel spectaculaire, repris du modèle fourni par la fête de la grande déesse populaire locale (grāmadēvata) Maridemma

Fonds Daniel Negers : Le fonds Daniel Negers contient essentiellement des sources premières concernant d'abord la localité de Peddāpuram (East Godavari District, Andhra Pradesh), ainsi que la région côtière Nord de l'État régional (Guntur à Vishakhapatnam et Vizianagaram), jusqu'à la capitale d'alors (1983 - 2014), Hyderabad et ses environs. Il fournit aussi des photographies et quelques enregistrements audios et photographiques sur Bombay (Mumbaï) et Kandivali Ouest (banlieue nord de Bombay), des photographies sur la ville de Puri, le temple de Konarak (Orissa/Odisha), ainsi que sur le Tamil Nadu, le Kerala et le Karnataka (photographies 1983).


L'apport central actuel se caractérise par une documentation générale de première main qui éclaire un ensemble de phénomènes ou de réalités des années 1983 - 2006 : textes manuscrits, en langue télougoue, recueillis par l'auteur auprès de sources premières (auteurs), et des traductions inédites (français et anglais), qui y correspondent pour l'essentiel ; clichés photographiques, enregistrement audios, vidéos, affiches et affichettes à valeur iconographique et textuelle, cartes et plans de localité). De nombreux documents des diverses natures, sur supports variés, se recoupent et fournissent des informations complémentaires, souvent croisées, pour des phénomènes fréquemment obsolètes ou hors de portée, parfois déjà tombés dans l'oubli de la culture d'origine elle-même.


L'objectif est à la fois patrimonial et de recherche. D'une part, constituer des éléments de ressource de mémoire sur la période couverte. De l'autre, l'orientation de recherche couvre des domaines variés, dont la finalité commune ressortit à vouloir fournir une contribution à la caractérisation de faits ethnographiques, ethnologiques et anthropologiques principalement centrés sur la localité de Peddāpuram et l'Andhra côtier nord, pour la période considérée (1983 - 2006). Un grand nombre de documents fournissent d'ailleurs un point de départ et d'observation inégalé pour l'élaboration d'un matériau descriptif mais aussi analytique en tant qu'ils correspondent à des « notes de terrain ethnographiques » des événements et des phénomènes considérés.



https://medihal.archives-ouvertes.fr/hal-03435821
Contributeur : Dimitri Galitzine Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 18 novembre 2021 - 22:23:41
Dernière modification le : lundi 29 novembre 2021 - 12:00:56