L’enseignement-apprentissage de l’ourdou à l’Inalco : donner sens et forme à une langue - Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

L’enseignement-apprentissage de l’ourdou à l’Inalco : donner sens et forme à une langue

Résumé

L’enseignement-apprentissage de l’ourdou en France a commencé depuis à peu près deux cents ans, et particulièrement à l’École des langues orientales, anciennement l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), le positionnement de ces cours s'est enrichi au fil du temps et su s'adapter en permanence pour répondre aux évolutions des besoins. Si, en 1825, l’enseignement de l’ourdou portait tout d’abord sous une autre appellation, hindoustani, et ensuite hindvi, et hindoui, chaque nom correspondait à un contenu et un objectif distinct. Assumant le rôle de langue véhiculaire de l’Inde britannique dans XIXe siècle, l’ourdou avec ces différentes appellations signifiait globalement la langue de la masse, langue populaire et langue de la basse administration. Dans les manuels d’apprentissage, l’hindvi s’est vu catégorisé avec la culture musulmane tandis que l’hindoui s’associait à la langue de la confession hindou. Ainsi, en ce sens, l’écriture perso-arabe désignait l’hindvi alors que l’écriture devanagari désignait l’hindoui. À ces deux formes s’ajoute l’écriture latine pour enseigner l’hindoustani. Bibliographie : Garcin De Tassy, Joseph Héliodore. (1833). Appendice aux Rudiments de la langue hindoustani. Imprimerie royale, Paris. Garcin De Tassy, Joseph Héliodore. (1847). Rudiment de la langue hindoui. Imprimerie royale, Paris. Garcin De Tassy, Joseph Héliodore. (1865). Cours d’hindoustani à l’école impériale et spéciale des langues orientales vivantes, près la Bibliothèque impériale : discours d’ouverture du 4 décembre 1865. Henri Plon, Paris. Garcin De Tassy, Joseph Héliodore. (1871). Histoire de la littérature hindouie et hindoustanie. A. Labitte, Paris.

Mots clés

Domaines

Linguistique
Haque_Shahzaman_Proposition.pdf (62.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03335117 , version 1 (06-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03335117 , version 1

Citer

Shahzaman Haque. L’enseignement-apprentissage de l’ourdou à l’Inalco : donner sens et forme à une langue. Au Carrefour des Sens, Sep 2021, Lviv, Ukraine. ⟨hal-03335117⟩
61 Consultations
139 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More