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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Le document audiovisuel. : Procédures de description et exploitations pratiques

Résumé : L’objectif principal de ce livre est de développer un cadre théorique et méthodologique pour la description du contenu des documents et produits d’information audiovisuels. Cet ouvrage est divisé en quatre parties. La première partie est réservée aux questions plus générales d’ordre théorique et méthodologique ainsi que pratique, voire technologique. Après avoir présenté d’une manière synthétique le cadre théorique qui nous guide pour élaborer une méthodologie de description du contenu d’un document ou d’un corpus de documents audiovisuels, nous présenterons et discuterons certaines formes d’exploitations très répandues d’une description du contenu. La deuxième partie est consacrée à la description dite textuelle d’un document audiovisuel ou d’un corpus de documents audiovisuels. Il s’agit ici de méthodes et outils conceptuels pour identifier, dans un flux audiovisuel, des segments audiovisuels (soit des plans, soit des scènes ou séquences) qui composent un document audiovisuel et qui forment ensemble une bibliothèque de segments (ré)utilisables seuls ou avec d’autres segments pour constituer un « nouveau » document audiovisuel, voire hypermédia. La troisième partie est consacrée à la description thématique du contenu d’un document audiovisuel ou, plutôt, d’un corpus de documents audiovisuels. Nous nous efforcerons de développer une méthodologie pour l’identification et la description de thèmes (ou configurations thématiques) constituant des « modèles » supposés représenter le contenu (une certaine partie du contenu) d’un corpus de documents audiovisuels. La quatrième partie est consacrée plus spécifiquement aux différents modes et procédures de « l’implémentation », i.e. de l’ancrage d’un thème dans un message ou discours véhiculé par un document audiovisuel. En effet, même si un thème peut être localisé, par exemple, dans deux ou plusieurs segments audiovisuels différents, cela ne signifie pas – bien loin de là ! – qu’il possède, dans chacun de ces segments le même statut, la même valeur : dans un premier segment, il peut être assez marginal ; dans un autre segment, il peut occuper une position centrale ; dans un troisième segment, il peut s’exprimer visuellement ; dans un quatrième segment, il peut s’exprimer d’une manière syncrétique ; et ainsi de suite. Or, une indexation du contenu (et pas seulement des données signalétiques) d’un segment ou d’un document audiovisuel, voire d’un fonds audiovisuel ne pourra pas se passer (complètement) de ce genre de paramètres déterminant ce que nous appelons le statut structural d’un thème dans un discours audiovisuel. Les exemples concrets pour illustrer notre démarche sont tirés de documentaires audiovisuels diffusés sur des chaînes de télévision. Ce genre constitue une offre importante, notamment pour les petites chaînes à thème de la télévision numérique (chaînes d’histoire, chaînes de sciences et de nature, chaînes de voyage et de tourisme, chaînes de musique, etc.)
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
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https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-03285828
Contributeur : Peter Stockinger Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 13 juillet 2021 - 16:19:33
Dernière modification le : mercredi 27 octobre 2021 - 16:14:12
Archivage à long terme le : : jeudi 14 octobre 2021 - 19:14:28

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  • HAL Id : hal-03285828, version 1

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Citation

Peter Stockinger. Le document audiovisuel. : Procédures de description et exploitations pratiques. Hermes Science - éditions Lavoisier, pp.295, 2003, 9782746206199. ⟨hal-03285828⟩

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