Rôle de la littérature dans l'apprentissage de l'ourdou comme langue étrangère en France - Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

Role of literature in teaching Urdu as foreign language in France

Rôle de la littérature dans l'apprentissage de l'ourdou comme langue étrangère en France

Résumé

Ce chapitre se propose d'examiner à la lumière de la didactique le rôle de la littérature, dans l'apprentissage de l'ourdou comme langue étrangère proposée dans un programme universitaire en France. L'histoire didactique de l'ourdou montre qu'il n'existait, en dehors des textes littéraires, aucun autre support pédagogique pour l'apprentissage de la langue. Les documents littéraires abordés dans le cours d'ourdou suscitent-ils l'intérêt des apprenants allophones et non-allophones poursuivant des études universitaires en France ? Les cours intitulés « Initiation à la littérature ourdoue moderne », « Romans, nouvelles et poésies en ourdou », « Histoire de la littérature classique » et « Paroles et musiques en ourdou » sont offerts dans le cadre du programme de Licence en ourdou et leur rôle sera analysé. Si le recours à des textes littéraires pose un certain nombre de questionnements quant à l'enseignement-apprentissage de la langue, le profil de l'étudiant joue également un rôle important pour que ce support pédagogique puisse aider à la réussite de l'apprentissage de la langue.
Fichier principal
Vignette du fichier
Haque Pre-Print 2021.pdf (348.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03284607 , version 1 (12-07-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03284607 , version 1

Citer

Shahzaman Haque. Rôle de la littérature dans l'apprentissage de l'ourdou comme langue étrangère en France. 2021. ⟨hal-03284607⟩
98 Consultations
61 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More