Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Contextualisation de l’expression orale en continu. Utilité d’un support visuel complexe

Résumé : Les enseignants expérimentés possèdent une grande compétence dans le traitement des difficultés que rencontrent les apprenants aux niveaux phonétique, lexical ou grammatical. Mais lors de la production orale en continu, les apprenants doivent faire face à certains problèmes qui appartiennent à un autre niveau, celui de la conceptualisation du message, c'est-à-dire le choix de « que dire », plutôt que de « comment dire ». Pour discuter cette question, nous allons tout d'abord présenter un modèle de production langagière qui traite de la relation entre les niveaux conceptuel et linguistique. Nous donnerons ensuite des exemples concrets de ces difficultés avec les résultats d'études expérimentales portant sur l'acquisition d'une langue étrangère, le chinois, par des apprenants francophones. Nous parlerons de la sélection et de la linéarisation de l'information, de l'attribution d'un statut d'accessibilité aux référents, d'une structure informationnelle et de l'assignation d'une perspective. Ces études présentent un point commun, elles utilisent toutes des supports visuels complexes pour faire produire un discours. Nous avançons l'idée que cette dimension textuelle contrôlée fournit les conditions nécessaires à l'apprenant pour développer des compétences linguistiques difficiles à entraîner par ailleurs.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-03159895
Contributeur : Arnaud Arslangul <>
Soumis le : jeudi 11 mars 2021 - 09:14:20
Dernière modification le : samedi 13 mars 2021 - 03:23:22
Archivage à long terme le : : samedi 12 juin 2021 - 18:02:19

Fichier

Arslangul, Arnaud (2020), Cont...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Arnaud Arslangul. Contextualisation de l’expression orale en continu. Utilité d’un support visuel complexe. L'enseignement de l'oral en classe de langue. Stimuli et évaluation, Editions des archives contemporaines, pp.29-42, 2020, ⟨10.17184/eac.3475⟩. ⟨hal-03159895⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

91

Téléchargements de fichiers

28