Contextualisation de l’expression orale en continu. Utilité d’un support visuel complexe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Contextualisation de l’expression orale en continu. Utilité d’un support visuel complexe

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Résumé

Les enseignants expérimentés possèdent une grande compétence dans le traitement des difficultés que rencontrent les apprenants aux niveaux phonétique, lexical ou grammatical. Mais lors de la production orale en continu, les apprenants doivent faire face à certains problèmes qui appartiennent à un autre niveau, celui de la conceptualisation du message, c'est-à-dire le choix de « que dire », plutôt que de « comment dire ». Pour discuter cette question, nous allons tout d'abord présenter un modèle de production langagière qui traite de la relation entre les niveaux conceptuel et linguistique. Nous donnerons ensuite des exemples concrets de ces difficultés avec les résultats d'études expérimentales portant sur l'acquisition d'une langue étrangère, le chinois, par des apprenants francophones. Nous parlerons de la sélection et de la linéarisation de l'information, de l'attribution d'un statut d'accessibilité aux référents, d'une structure informationnelle et de l'assignation d'une perspective. Ces études présentent un point commun, elles utilisent toutes des supports visuels complexes pour faire produire un discours. Nous avançons l'idée que cette dimension textuelle contrôlée fournit les conditions nécessaires à l'apprenant pour développer des compétences linguistiques difficiles à entraîner par ailleurs.
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Arslangul, Arnaud (2020), Contextualisation de l’expression orale en continu. Utilité d’un support visuel complexe.pdf (2.15 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03159895 , version 1 (11-03-2021)

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Citer

Arnaud Arslangul. Contextualisation de l’expression orale en continu. Utilité d’un support visuel complexe. L'enseignement de l'oral en classe de langue. Stimuli et évaluation, Editions des archives contemporaines, pp.29-42, 2020, ⟨10.17184/eac.3475⟩. ⟨hal-03159895⟩
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