. C'est, très probablement entre ces deux périodes de travail de terrain et de reprise et analyse que Françoise Ozanne-Rivierre s'est procuré plusieurs ouvrages et articles, 1958.

. Andersen, , 1927.

. Compton, Éléments techniques propres au corpus néo-calédonien Outre la série d'opérations connue dans la littérature spécialisée sous l'appellation « échange des boucles des index » (appellation que reprend notre chercheuse dans ses carnets), Françoise Ozanne-Rivierre met en évidence dans ses notes au moins deux éléments « techniques » propres à la pratique néocalédonienne des jeux de ficelle : le « mouvement de Banaba » et « l'extension -ou présentationcalédonienne » (cf. descriptions ci-dessous). La première expression a probablement été empruntée à l'ouvrage de Maude & Maude (1958 : 7) qui introduit sous l'appelation « Banaban Movement » cette séquence d'opérations impliquée dans les jeux de ficelle des îles Gilbert, et de l'île de Banaba en particulier 32 . L'expression « extension calédonienne » semble quant à elle introduite par notre chercheuse sans référence, Rivers et Haddon, 1902), qui lui ont permis de formaliser un certain nombre de « mouvements » qu'elle avait déjà observés et nommés par elle-même, 1919.

, Françoise Ozanne-Rivierre profite de la description du jeu de ficelle paicî nommé « langouste » (le nom vernaculaire est absent des carnets) pour définir l'échange des boucles des index comme suit. 34 1-« Ouverture A Entrer index gauche par-dessus dans la boucle de l'index droit. Prendre cette boucle sur l'index gauche en la sortant de l'index droit

, Passer index droit sous la boucle supérieure de l'index gauche et l'entrer par-dessus dans la boucle inférieure de l'index gauche. Prendre cette boucle sur l'index droit en la sortant de l'index gauche, FIGURE 11a. -FIGURE 11b

F. De-fait and . Ozanne, exemplaire du livre Maude & Maude (1958) retrouvé dans les archives de notre chercheuse, on trouve l'annotation « existe » dans la marge du paragraphe décrivant le mouvement de Banaba (voir note 16

, « extension calédonienne » décrite par Ozanne-Rivierre est identique à l' « Ellice Extension, p.136, 1996.

, Les mouvements des doigts/mains sont représentés par des flèches. Le « carré noir » dessiné sur un doigt symbolise la libération de la boucle portée par ce dernier. 2. destruction (on brouille la figure en échangeant les boucles des index et on refait l'extension calédonienne), Pour faciliter la lecture et la compréhension des extraits choisis dans les carnets, des illustrations -de notre fait

, Reconstruction (on lâche les boucles primitivement échangées, on refait l'extension calédonienne restituant ainsi plus ou moins la figure originelle.) La vie reprend ses droits. » (Ozanne-Rivierre, p.130

, En particulier, on retrouve ce schéma dans le jeu du « trou d'eau » (näpwärä jawé en paicî, pwö miduu en cèmuhî) mentionné plus haut. La première série d'opérations mène à une (première) figure intermédiaire

, Le praticien relâche l'extension calédonienne et procède ensuite à l'échange des boucles des index, ce qui a pour effet de brouiller la figure et, une fois l'extension calédonienne refaite, débouche sur une seconde figure intermédiaire intitulée « l'inondation » (a jaa en cèmuhî). Le « trou » central bien visible à la première étape ne l

, FIGURE 14b. -L'inondation (Photo: Françoise Ozanne-Rivierre)

L. Ensuite, extension calédonienne, lâche les boucles des index et refait l'extension. Le trou d'eau retrouve son état normal [fig. 14c], le losange central est de nouveau visible (même si la figure finale est légèrement différente de la première figure intermédiaire) 35 . FIGURE 14c

, 15a-c) et détruit la maison et son poteau central dans « la maison », ou par le soleil, qui brûle « les fougères ». Enfin, dans « le diable », l'esprit qui « dor[t] sous les chambranles sculptés de la porte des anciennes cases » à la première étape, meurt et se met à pourrir à la seconde, avant que les chambranles ne s'écartent à la troisième. On notera par ailleurs que certains jeux, Dans certains autres jeux, la phase de destruction est causée par un cyclone qui fait tomber les conques dans « les conques enfilées », (cf. fig

. Figure-17a,

, Entrer les index par-dessous dans la boucle des pouces, prendre sur index le fil extérieur de la boucle inférieure du pouce

. Figure,

, Sous la boucle supérieure des index, entrer les pouces par-dessus dans la boucle inférieure des index. Les entrer alors par dessous dans les boucles des petits doigts. Prendre sur dos des pouces le fil intérieur de ces boucles

. Figure,

, Ramener ce fil vers soi avec les pouces en passant à travers la boucle inférieure des index

, Lâcher les petits doigts

. Figure,

, Passer les pouces vers l'extérieur sous les boucles des index -ramener ensemble sur le dos des pouces les fils extérieur et intérieur de la boucle inférieure des index

, Papouasie Nouvelle-Guinée

C. À-notre, Compton (1919) utilise quant à lui l'expression voisine « Caroline Island extension ». La façon dont il introduit cette dernière (« so-called Caroline Island extension ») laisse penser qu'il emprunte (sans préciser la source) cette expression à un autre auteur. Néanmoins, cette appellation semble être absente des références bibliographiques citées par Compton. FIGURE 19g, Configuration après les étapes 1

, Photo (droite) : Françoise Ozanne-Rivierre Dans l'un des carnets, Françoise Ozanne-Rivierre mentionne que « [certains] jeux de ficelle apparaissent donc regroupés en série, on peut isoler chaque unité qui les constitue et montrer comment leurs différentes combinaisons permet de réaliser plusieurs figures

«. Des and . Formules, ) décrit ci-dessus de la façon suivante : « Ouverture A + Tiiti + mouvement Banaba + extension [calédonienne] » Notons que Françoise Ozanne-Rivierre a pu identifier d'autres procédures du corpus résultant de la combinaison des mouvements « Banaba », « échange des index », « extension calédonienne » et de la série d'opérations que constituent les étapes 2 à 14 du jeu de ficelle tiiti ; série d'opérations qu'elle désigne simplement par le terme « tiiti ». S'ajoute à cette liste l'opération de « torsion

, Photos: Vandendriessche) Françoise Ozanne-Rivierre écrit ainsi : « Ouverture A + torsion index + mouvement Banaba, Torsion des index »

, FIGURE 21. -Première figure de la série madi'in (les feuilles de l'arbre à pain) (Photo: Françoise Ozanne-Rivierre)

A. Ouverture, + torsion index + torsion pouces + torsion petits doigts + mouvement Banaba + extension = les fougères

, Photo: Françoise Ozanne-Rivierre) « Ouverture A + échange boucles index + Tiiti main gauche + extension » FIGURE 23. -Figure dont le nom ne semble pas mentionné dans les carnets 38, FIGURE 22. -Première figure de la série na boè (les fougères)

, Tout au plus peut-on proposer deux hypothèses. La première est qu'après avoir exposé dans son texte les généralités introductives (typologie, terminologie, gestes de base, caractéristiques essentielles des jeux de ficelle calédoniens), elle a peut-être acchoppé sur la matière même des jeux qu'elle avait collectés. Il n'est pas anodin qu'à plusieurs reprises, dans son manuscrit et dans le compte-rendu qu'elle fait de l'ouvrage de Maude (1971), elle mette l'accent sur l'importance de la lisibilité des descriptions et la rigueur de l'analyse. Ces deux points (la transcription et/ou l'analyse rigoureuse d'une matière très dense et protéiforme) auraient-ils entravés son projet ? La seconde hypothèse, qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec la première, est que, sa carrière s'orientant franchement vers la linguistique au début des années 1970, elle a simplement manqué de temps pour exploiter un corpus demandant une méthodologie très différente du reste de ses travaux. Tout chercheur de terrain sait à quel point les données « annexes », quoique passionnantes, tendent à s'entasser dans les archives, et combien il est difficile de s'y replonger lorsque quelques années ont passé, Il apparaît ainsi au fil des carnets de Françoise Ozanne-Rivierre sur les jeux de ficelle calédoniens qu'elle a porté un intérêt tout particulier à l'aspect procédural de ces jeux, et à leurs propriétés combinatoires, qui seront quelques décennies plus tard le point de départ de nouveaux travaux ethnomathématiques consacrés à cette pratique, p.39, 2014.

, Cette procédure ne semble pas avoir été décrite dans les carnets de Françoise Ozanne-Rivierre autrement que par cette description synthétique, et sans que soit précisé le nom vernaculaire de la figure ainsi réalisée

, Cf. projet ANR « Encoder et transmettre des savoirs avec une ficelle : étude comparée des usages culturels de pratiques mathématiques dans la réalisation de figures de fil (Océanie, Amérique du Nord, 2016.

. Moyse-faurie, CNRS-LACITO) d'avoir porté à notre connaissance ces travaux inédits, ainsi que Balthazar Do Nascimento (du LACITO également) pour la numérisation des photos prises par Françoise Ozanne-Rivierre

. Enfin, ce travail a été mené dans le cadre du projet ANR « Encoder et transmettre des savoirs avec une ficelle : étude comparée des usages culturels de pratiques mathématiques dans la réalisation de figures de fil (Océanie, Amérique du Nord, pp.2016-2021

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