La poétique de l'hiver dans Le Voyage en Russie et Spirite de Théophile Gautier
Résumé
Le Voyage en Russie (1858-1866) tient une place à part dans l’œuvre de Théophile Gautier : on ne doit pas le concevoir, à l’instar des autres récits de voyage de l’écrivain, comme la confirmation d’une esthétique préalablement élaborée par l’activité littéraire, mais comme un point de départ, une nouvelle impulsion qui trouvera sa traduction dans la fiction fantastique qu’est Spirite. En effet, si Gautier a rêvé et élaboré Venise, Grenade, Constantinople, avant de confronter son rêve au réel, les témoignages sont rares dans son œuvre d’un quelconque fantasme septentrional.
Les correspondances entre le récit de voyage et la nouvelle Spirite sont multiples : décor, approche poétique, symbolisme, discours métaphysique. Leur lien le plus évident reste cette manifestation matérielle de l'hiver, la neige, jusqu'alors peu exploitée par l’auteur comme matière poétique : la neige et toutes ses implications symboliques, la neige comme substance puis comme concept. Spirite est plus qu’une suite fictionnelle au Voyage en Russie : elle en est une réécriture, tout en répondant à une fonction primordiale du récit de voyage, qui est de reconstruire une image de soi à partir de celle d’autrui.
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