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Ouvrages Année : 2001

Rites and Rock in Beijing - Traditions and Modernity in Chinese Rock Music

Rites et Rock à Pékin – Traditions sociales et modernité dans la musique rock en Chine

北京的礼仪和摇滚乐-中国摇滚乐的传统和现代化表现

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Résumé

Cette monographie du “Cercle du rock”, la communauté des musiciens rockers de Pékin, est une contribution à l’étude de l’individualisme en Chine au début des années 1990. C’est à ce moment-là que la musique rock arrive en Chine et que le grand chanteur Cui Jian connaît la gloire. Le combat interne à la société chinoise entre valeurs traditionnelles et valeurs individualistes modernes se lit à travers les oppositions de structures de groupes rock, les textes ses chansons, les relations d’amitié des musiciens et la comparaison des spectacles de musique rock. Les parties ou soirées dansantes rassemblent la communauté des rockers et les concerts réunissent une société déchirée après les événements de Tiananmen en 1989 grâce aux émotions exprimées par des cris, chants, slogans et banderoles, danse etc. L’analyse anthropologique est fondée sur la dichotomie entre « rites et musique », les « rites » représentant les règles sociales conventionnelles, la « musique » représentant l’expression des émotions humaines. Cette dichotomie chinoise classique fondée sur le modèle duel du yin et du yang s’exprime pleinement dans la musique rock moderne.
这是一部以90年代初北京摇滚乐手圈子为研究对象,针对中国的个性主义展开的人类学研究专著。摇滚在此时登陆中国,歌手崔健的影响力达到顶峰。中国社会内部的传统价值观与现代个人主义价值观之间的较量,透过摇滚群体的结构性对立、摇滚歌词、乐手间的友谊关系以及不同的摇滚演出传达出来。摇滚圈的“派对“集结摇滚乐手群体,而经由摇滚音乐会上的嘶喊、高歌、劲舞、口号及横幅,九十年代初破裂后的社会碎片重新聚合。”礼“而”乐“。通过对中国当代摇滚乐的人类学解析,衍生于阴阳哲学的典型的中国式二元论:代表传统社会规范”礼“与代表人的性情释放的“乐“之间的二元对立结构充分展现出来。
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Citer

Catherine Capdeville. Rites et Rock à Pékin – Traditions sociales et modernité dans la musique rock en Chine. Les Indes Savantes. 2001. ⟨hal-02435827⟩
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