Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Le théâtre dans l’espace du peuple – une enquête de terrain en Chine

Résumé : Dans la Chine d’aujourd’hui, à distance de la sphère sociale officielle fortement contrôlée par le Parti communiste, des théâtres bien vivants s’animent dans des lieux dits en chinois appartenir à « l’espace du peuple » : scènes temporaires dans les villages, arrières scènes et salles de rencontres, parcs ou salons de thé dans les villes. Cherchant à découvrir l’unité sous-jacente des différents genres qui composent le théâtre populaire chinois, cette étude a été réalisée à partir d’enquêtes de terrain dans trois endroits de Chine fort éloignés les uns des autres : un village organisant un théâtre cérémoniel masqué pour le nouvel an dans le Sud-est (Jiangxi), une « troupe-flambeau » indépendante qui propose de nouveaux spectacles tous les jours dans la ville de Chengdu (Sichuan), et des groupes d’amateurs se réunissant chaque semaine pour chanter l’opéra de Pékin dans cette ville. L’analyse appréhende le théâtre à partir des communautés qui le produisent, un angle de vue global permettant de centrer l’étude sur les relations sociales. Cette perspective originale situe l’étude en amont des pièces, objets habituels des travaux sur le théâtre. En mettant au jour la façon dont le théâtre chinois opère la mise au premier plan des statuts normalement secondaires dans la vie quotidienne, ce regard anthropologique dépeint le remaniement ayant lieu sur la scène des relations duelles et complémentaires constitutives de la société – parents lignagers/affins, maîtres/serviteurs, hommes/femmes. La mise en perspective des théâtres étudiés permet de déployer les chaînes de relations reliant leurs trois types de protagonistes : le public des hommes, les acteurs et musiciens, et les dieux. Car les dieux sont en effet encore bien présents aujourd’hui dans les théâtres populaires, y compris dans la société urbaine où ils apparaissent sous une forme modernisée dans les salles des amateurs d’opéra de Pékin. À travers le medium du théâtre, cette étude propose une vue en profondeur de la société chinoise contemporaine et des relations sociales communautaires qui y sont agies dans « l’espace du peuple ».
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-02435814
Contributeur : Catherine Capdeville <>
Soumis le : samedi 11 janvier 2020 - 15:32:42
Dernière modification le : mardi 23 juin 2020 - 08:48:18

Identifiants

  • HAL Id : hal-02435814, version 1

Citation

Catherine Capdeville. Le théâtre dans l’espace du peuple – une enquête de terrain en Chine. Les Indes savantes. 2012. ⟨hal-02435814⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

33