, Ces missionnaires se différencient de ceux qui partent au nom de l'Assemblée de Dieu de Corée. Il est difficile de vérifier l'existence de toutes les paroisses établies par ces pasteurs et l'exactitude de ces données. D'après mon travail sur celles établies aux Philippines, en Indonésie et au Cambodge, ils paraissent cependant assez fiables. En dehors des pays où j'ai effectué une étude de terrain, je n'ai recensé que les missionnaires dont les activités peuvent être prouvées par des photos ou des rapports internes à l'Église. Il peut donc y avoir des manques mais l'analyse critique de ces sources, Les chiffres, publiés par l'Église, ne concernent que les missionnaires envoyés par l'Église du Plein Évangile et qui en dépendent directement

. Cependant, il ne s'agit pas de l'unique région au monde où le pentecôtisme bénéficie d'une bonne réception. C'est également le cas en Amérique Latine et en Afrique sub-saharienne, Corten, 1995.

, Organisme responsable de la gestion des missionnaires créé en 1975 et toujours dirigé par le fondateur de l'Église

L. Viêt, N. , L. Cambodge, L. Laos, and . Le, Myanmar sont classés, selon l'Église du Plein Évangile, dans la section « Indochine », alors que les pays suivants font partis de la section « Asie du

K. K. Entretien-avec-le-pasteur, , 2005.

, nourrir un imaginaire et une foi en la théologie de la prospérité, véhiculée par leur Église et relayée par le discours quasi-messianique des pentecôtistes sud-coréens

, Celles-ci jouent un rôle fondamental dans l'organisation de l'ensemble de l'Église en nourrissant une dynamique endogène. Elles contribuent certes à l'expansion de l'Église dans le monde, mais elles constituent également, et surtout, un élément indispensable à la perpétuation de l'Église-mère et à l'affirmation de son « néo-pentecôtisme ». C'est pourquoi l'Église de Yoido s'efforce-t-elle d'étendre sa présence dans des pays dits « non atteints » par le protestantisme. Le mouvement de conversion amorcé par cette Église en Asie du Sud-Est s'appuie sur l'image et sur le message portés par le pentecôtisme coréen, mais aussi, plus généralement, sur l'attirance que suscite la Corée du Sud. L'analyse des moyens mobilisés par l'Église du Plein Évangile en vue de s'implanter en Asie du Sud-Est a montré comment cette organisation s'adresse aux populations locales en développant des actions sociales. Elle met en avant la réussite du pentecôtisme et de ses fidèles, en l'assimilant à la trajectoire du pays tout entier. C'est aussi l'histoire de la Corée du Sud de l'après-guerre qu'elle propose comme modèle et qu'elle souhaite incarner. Ainsi, l'Église -à l'image du pays -s'est fait auparavant aider, mais aujourd'hui c'est elle qui propose de sauver les autres en leur apportant des biens matériels et spirituels. Cette recherche d'une modernité spécifique semble être d'autant plus appréciée dans le Sud-Est asiatique qu'elle est mise en avant par un ancien pays du « Sud » (ou en voie de développement), comme eux, « l'Indochine » du Département des missions internationales disent se réunir une fois par semaine pour prier pour les missionnaires, réfléchir à leurs besoins et aux aides qu'ils peuvent leur apporter