. Balibar-r.-;-le-colinguisme, , 1993.

. Blanchet-p, Enseigner les langues de France ? » -Cahiers Pédagogiques 123, 2004.

M. Bernaus and . Kervran-m.-&-noguerol-a, « L'appropriation de l'approche par les enseignants, M. Candelier (éd.) Janua Linguarum -la porte des langues. L'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum, pp.139-170, 2003.

H. Boyer, Ni concurrence, ni déviance : l'unilinguisme français dans ses oeuvres, vol.48, pp.89-101, 2000.

H. Boyer, De l'autre côté du discours, Recherches sur les représentations communautaires. Paris : L'Harmattan, 2003.

C. , (éd.) Sociolinguistique. Les concepts de base, pp.292-294, 1997.

. Candelier-m, Janua Linguarum -la porte des langues. L'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum, 2003.

. Castellotti-v, « L'apprentissage des langues en contexte scolaire. Images de lycéens, M. Matthey (éd.) Les langues et leurs images, pp.225-230, 1997.

. Dabene-l, Repères sociolinguistiques pour l'enseignement des langues : les situations plurilingues, 1994.

. Dabene-l, « L'image des langues et leur apprentissage, M. Matthey (éd.) Les langues et leurs images, pp.19-23, 1997.

E. Blot and D. Carcassonne-m.-&-landrecies-j, éds). (2003) Français, Picard, Immigrations. Une enquête épilinguistique. Paris : L'Harmattan

. De-carlo-m, Stéréotype et identité » -Études de linguistique appliquée, vol.107, pp.279-289, 1997.

. Forlot-g, Les enjeux idéologiques de la scolarisation en francophonie minoritaire canadienne. Le cas d'une école française en Ontario, 2005.

. Forlot-g, Parcours migratoires et pratiques langagières. Sociolinguistique ethnographique de la migration française à Toronto (Canada), 2005.

. Forlot-g, Choosing a school in a "double-minority" context : Language, Migration and Ideologies in French Ontario, Journal of Multilingual & Multicultural Development

. Frame-a, « Les Français mauvais élèves de la classe de langue ? De la communication pour sortir du mythe » -Les Cahiers de l'APLIUT XXV, vol.1, 2006.

C. Hagege, L'enfant aux deux langues, 1996.

. Heller-m, Éléments d'une sociolinguistique critique, 2002.

L. , , 1989.

J. Landrecies, Les représentations de l'accent du nord dans une population de stagiaires de l'IUFM de Lille, pp.196-217, 2001.

. Lafont-r, Quarante ans de sociolinguistique à la périphérie, L'Harmattan, 1997.

J. Legendre, L'enseignement des langues étrangères en France, vol.63, 2003.

L. &. Yzerbyt-v and . Schadron-g, Stéréotypes et cognition sociale. Sprimont : Mardaga, 1996.

M. O. , L'enquête et ses méthodes : L'analyse de données quantitatives, 2005.

. Matthey-m, Les langues et leurs images. Neuchâtel : IRDP, 1997.

. Sherif-m and . W. Sherif-c, Social Psychology, 1969.

. Siblot-p, « Représentations de la langue et production d'ethnotype, (éd.) Les Français et leurs langues, pp.371-399, 1991.

. Singly-f and . De, L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, 1992.