. Bertucci-m.-m.-et and . Corblin-c, Quel français à l'école? Les programmes de français face à la diversité linguistique, 2004.

. Bialystok-e, Bilingualism in Development. Language, Literacy and Cognition, 2001.

J. Billiez, Répertoires et parlers plurilingues, 2005.

, Du plurilinguisme à l'école. Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, pérer et pistes à parcourir à l'école, pp.323-340

. Candelier-m, Janua Linguarum -La porte des langues. L'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum, 2003.

. Candelier-m, Approches plurielles, didactiques du plurilinguisme: le même et l'autre», Cahiers de l'ACEDLE, vol.5, pp.65-90, 2008.

M. Cavalli, . Coste-d, . Crisan-a, . Van-de, and . Ven-p.-h, , 2009.

, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet

C. , La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la crise de l'enseignement du français?, Le Français aujourd'hui, vol.156, pp.9-14, 2007.

. Coste-d, De plus d'une langue à d'autres encore. Penser les compétences plurilingues?, V. CASTELLOTTI (dir.), D'une langue à d'autres: Pratiques et représentations, pp.191-202, 2001.

. Coste-d, Éducation plurilingue et langue de scolarisation, Les Cahiers de l'ACEDLE, vol.5, pp.91-107, 2008.

. Dabène-l, Les langues et cultures des populations migrantes: un défi à l'école française, vol.2, 1990.

. Dabène-l, Pour une contrastivité revisitée, Études de Linguistique Appliquée, vol.104, pp.393-400, 1996.

. Debray-r, L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, 2002.

C. De-goumoëns and P. De, Des activités d'éveil au langage et d'ouverture aux langues à l'école: vers une prise en compte des langues minoritaires, Bulletin VALS / ASLA, issue.9, pp.7-30, 1999.

J. Demorgon, Critique de l'interculturel. L'horizon de la sociologie, 2005.

. Elmiger-d and P. De, dir.). 2012. EOLE et patois. Éducation et ouverture aux langues patrimoniales

. Escudé-p-(dir, Euro-mania, manuel d'apprentissage disciplinaire en intercompréhension des langues romanes, IUFM & CRDP Midi-Pyrénées / Commission Européenne. www.euro-mania.eu European Commission, First European Survey on Language Competences. Final Report, 2008.

. Orlot-g, L'anglais et le plurilinguisme, Pour une didactique des contacts et passerelles linguistiques, 2009.

. Forlot-g.-et and . Beaucamp-j, Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l, vol.148, pp.77-92, 2008.

. Génelot-s, L'enseignement des langues à l'école élémentaire: quels acquis pour quels effets au collège? Eléments d'évaluation: le cas de l'anglais, Cahiers de l'IRÉDU, vol.58, 1995.

. Herdina-p.-et-jessner-u, A Dynamic Model of Multilingualism. Perspectives of Change in Psycholinguistics, Clevedon, Multilingual Matters. KYMLICKA W, Multicultural Odysseys, 2002.

, Ministère de l'éducation nationale, Laïcité et enseignement des faits reli, 2008.

C. Perregaux, Le Sac d'histoires, un projet qui a plus d'un tour et plus d'une langue dans son sac, vol.4, pp.73-75, 2009.

C. Perregaux, . De-goumoëns-c, . Jeannot-d, and P. De, Éducation et ouverture aux langues à l'école (EOLE), 2003.

R. E. , Langues maternelles, langues secondes, vers une pédagogie intégrée, 1980.