Quel français à l'école? Les programmes de français face à la diversité linguistique, 2004. ,
, Bilingualism in Development. Language, Literacy and Cognition, 2001.
Répertoires et parlers plurilingues, 2005. ,
, Du plurilinguisme à l'école. Vers une gestion coordonnée des langues en contextes éducatifs sensibles, pérer et pistes à parcourir à l'école, pp.323-340
Janua Linguarum -La porte des langues. L'introduction de l'éveil aux langues dans le curriculum, 2003. ,
, Approches plurielles, didactiques du plurilinguisme: le même et l'autre», Cahiers de l'ACEDLE, vol.5, pp.65-90, 2008.
, , 2009.
, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet
La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la crise de l'enseignement du français?, Le Français aujourd'hui, vol.156, pp.9-14, 2007. ,
De plus d'une langue à d'autres encore. Penser les compétences plurilingues?, V. CASTELLOTTI (dir.), D'une langue à d'autres: Pratiques et représentations, pp.191-202, 2001. ,
Éducation plurilingue et langue de scolarisation, Les Cahiers de l'ACEDLE, vol.5, pp.91-107, 2008. ,
Les langues et cultures des populations migrantes: un défi à l'école française, vol.2, 1990. ,
Pour une contrastivité revisitée, Études de Linguistique Appliquée, vol.104, pp.393-400, 1996. ,
L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, 2002. ,
Des activités d'éveil au langage et d'ouverture aux langues à l'école: vers une prise en compte des langues minoritaires, Bulletin VALS / ASLA, issue.9, pp.7-30, 1999. ,
Critique de l'interculturel. L'horizon de la sociologie, 2005. ,
, dir.). 2012. EOLE et patois. Éducation et ouverture aux langues patrimoniales
Euro-mania, manuel d'apprentissage disciplinaire en intercompréhension des langues romanes, IUFM & CRDP Midi-Pyrénées / Commission Européenne. www.euro-mania.eu European Commission, First European Survey on Language Competences. Final Report, 2008. ,
L'anglais et le plurilinguisme, Pour une didactique des contacts et passerelles linguistiques, 2009. ,
Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l, vol.148, pp.77-92, 2008. ,
L'enseignement des langues à l'école élémentaire: quels acquis pour quels effets au collège? Eléments d'évaluation: le cas de l'anglais, Cahiers de l'IRÉDU, vol.58, 1995. ,
A Dynamic Model of Multilingualism. Perspectives of Change in Psycholinguistics, Clevedon, Multilingual Matters. KYMLICKA W, Multicultural Odysseys, 2002. ,
, Ministère de l'éducation nationale, Laïcité et enseignement des faits reli, 2008.
Le Sac d'histoires, un projet qui a plus d'un tour et plus d'une langue dans son sac, vol.4, pp.73-75, 2009. ,
, Éducation et ouverture aux langues à l'école (EOLE), 2003.
Langues maternelles, langues secondes, vers une pédagogie intégrée, 1980. ,