Apports du CECRL à l'enseignement du japonais en France - Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2015

Apports du CECRL à l'enseignement du japonais en France

Résumé

La communauté des enseignants de japonais a réagi assez rapidement à la publication en 2001 du Cadre européen commun de référence pour les langues en tentant d’en adapter les orientations à l’enseignement du japonais. Tant à l’échelle nationale qu’au niveau local des établissements, des considérations «politiques», notamment la concurrence de la langue chinoise auprès du public estudiantin, semblent avoir joué un rôle non négligeable dans la tentative d’appropriation de cet outil. Sur la scène internationale, la Fondation du Japon, organisme public japonais de promotion de la langue et de la culture japonaises s’est également penchée sur ce document pour en intégrer certains éléments dans le JF Standard for Japanese-Language Education publié en 2009. Près de 15 ans après la publication du CECRL, à travers les deux exemples des nouveaux programmes de japonais pour le secondaire et du JF Standard, cet article dresse un premier bilan des apports du Cadre sur les pratiques pédagogiques et la légitimation du japonais dans la carte des langues vivantes du secondaire.
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  • HAL Id : hal-02343396 , version 1

Citer

Jean Bazantay. Apports du CECRL à l'enseignement du japonais en France. Les Langues Modernes, 2015, Enseigner les langues orientales à l'université : quelles approches ?, 0/2015. ⟨hal-02343396⟩
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