Le rôle de la littérature dans l'apprentissage de l'ourdou dès le 19ème siècle

Résumé : Cette communication essaie de mettre en lumière la méthode de l’enseignement de l’ourdou par le truchement des textes littéraires. Si l’histoire de l’ourdou peut être tracée dans l’une de ses anciennes variantes au 11ème siècle, son enseignement n’a pas été peut-être dispensé avant le 13ème siècle, probablement lorsque les premiers écrits connus sous le nom de dehlavi sont apparus sous la plume d’un poète de Delhi, Amir Khusru. Le persan étant une langue dominante jusqu’au milieu du 19ème siècle, son écriture était fortement à l’usage pour rédiger des œuvres littéraires en langue vernaculaire, particulièrement l’ourdou. Peut-on dire que l’apprentissage de l’ourdou formelle n’était pas nécessaire et que la connaissance de l’écriture persane était, d’une sorte d’évidence, le vecteur de communication pour exprimer en ourdou ? L’écriture perso-arabe est devenu, en effet, le moyen unique pour apprendre à la fois l’arabe coranique et l’ourdou. Plusieurs textes littéraires du persan ont été traduits en ourdou comme les premiers manuels d’ourdou au début du 19ème siècle. Peu d’écrivains comme Ghalib a pu inventer un genre de poésie amusant visant un apprentissage précoce de l’ourdou. Références: Ahmad, R. 2015, Polyphony of Urdu in post-colonial North India, Modern Asian Studies, 49, 678-710. Faruqi, S.R., 2001, Early Urdu Literary Culture and History, Oxford, New Delhi. Haider, S.J., 1998, Children’s literature in Urdu, New Review of Children’s Literature and Librarianship, 4:1, 107-118. Matthews, D.J., 1989, The Kulliyat of Muhammad Quli Qutb Shah: problems and prospects, in, Urdu and Muslim South Asia: Studies in honour of Ralph Russell (ed. Christopher Shackle), SOAS, London. Safadi, A., 2012, The Colonial Construction of Hindustani, 1800-1947. Unpublished Phd Thesis. Universiy of London. Schluzii, B., 1745, Grammatica Hindostanica, collectis in diuturna inter Hindostanos commoratione in justum ordinem redactisac larga exemporum, available on https://play.google.com/books/reader?id=CMhCAAAAYAAJ&printsec=frontcover&output=reader&hl=en&pg=GBS.PP5
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Communication dans un congrès
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Contributeur : Shahzaman Haque <>
Soumis le : vendredi 1 novembre 2019 - 14:46:55
Dernière modification le : jeudi 7 novembre 2019 - 01:46:18

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Shahzaman Haque. Le rôle de la littérature dans l'apprentissage de l'ourdou dès le 19ème siècle. Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères? Expériences universitaires croisées Herzen/Inalco, Sep 2019, Saint-Pétersbourg, Russie. ⟨hal-02342858⟩

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