Analyse des contenus audiovisuels. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2012

Analyse des contenus audiovisuels.

(1, 2, 3)
1
2
3

Résumé

Un des grands enjeux pour les bibliothèques et archives numériques d’aujourd’hui est celui de permettre à tout usager une appropriation active de leurs fonds textuels et, plus particulièrement, audiovisuels. Appropriation active veut bien dire, adaptation des données audiovisuelles aux besoins et intérêts spécifiques d’un utilisateur ou d’un groupe d’utilisateurs. Une question particulièrement centrale dans ce contexte est celle du métalangage de description nécessaire pour permettre à toute personne de procéder à des analyses concrètes et personnelles d’un corpus de textes audiovisuels documentant l’univers du discours d’une archive audiovisuelle. Divisé en quatre grandes parties, ce livre explicite d’abord le cadre théorique et méthodologique de référence qui est celui de la sémiotique du texte audiovisuel. Dans les deux parties suivantes est décrit et expliqué d’une manière détaillée et concrète le travail de l’analyste d’un corpus audiovisuel à l’aide d’un métalangage de description développé dans le cadre d’un projet R&D financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Enfin, dans la quatrième partie sont décrits les différents éléments métalinguistiques qui composent le métalangage en question.
Fichier principal
Vignette du fichier
Stockinger_relu_annotations_PS_3.pdf (3.73 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01946336 , version 1 (05-12-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-01946336 , version 1

Citer

Peter Stockinger. Analyse des contenus audiovisuels. : Métalangage et modèle de description. Editions Lavoisier - Hermès Science, 2012, Traitement de l'information, Fabrice Papy, 9782746232921. ⟨hal-01946336⟩
230 Consultations
2745 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More