L’expression des procès spatiaux causatifs chez les apprenants francophones du chinois : pousser ou entrer ? - Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition Année : 2018

L’expression des procès spatiaux causatifs chez les apprenants francophones du chinois : pousser ou entrer ?

Résumé

The present study examines French adult learners' expressions of caused motion events in Chinese as a second language using the frameworks proposed by Talmy (1985, 1991, 2000). Productions are elicited by means of animated cartoons from 36 French learners of Chinese (24 intermediate, 12 advanced) as compared to 12 Chinese native speakers and 24 French native speakers. The participants' productions are analyzed using three related measures: information focus (choice of information expressed), semantic density (amount of information expressed) and information locus (linguistic means used to express the information). Our results show (1) that intermediate level learners produce responses seemingly close to those produced by the French native speakers, and very different from Chinese native speakers: they have difficulties expressing multiple information within one grammatical sentence; (2) advanced learners move away from the source language patterns and show a clear progression towards the patterns of the target language, especially regarding information focus and semantic density; however, the linguistic means used by these advanced learners still differ from those of native Chinese speakers.
Cette recherche, située dans le cadre proposé par Talmy (1985, 1991, 2000), analyse la façon dont des apprenants francophones du chinois langue étrangère (un groupe de niveau intermédiaire et un groupe de niveau avancé) expriment les procès spatiaux causatifs, en comparaison avec des locuteurs natifs du chinois et du français. La procédure utilisée est celle d'une analyse de corpus oraux produits à partir d'une description de séquences animées. Les réponses ont été étudiées au niveau du choix des informations exprimées, de la densité sémantique et de la façon dont les informations ont été encodées. Les résultats révèlent les phénomènes suivants : (1) les apprenants intermédiaires produisent des réponses qui sont en apparence proches de celles des locuteurs natifs du français, mais très différentes de celles des locuteurs natifs du chinois en tous points ; ils ont des difficultés à exprimer un nombre important d'informations dans un seul énoncé grammaticalement correct. En revanche, (2) les apprenants avancés s'éloignent du modèle de leur langue maternelle et montrent une progression nette vers la langue cible au niveau du choix et de la quantité d'informations exprimées ; cependant, les moyens linguistiques utilisés présentent encore des différences avec ceux des locuteurs natifs du chinois. Mots clefs : procès spatiaux causatifs, acquisition d'une langue étrangère, typologie, influence de la langue maternelle, composé verbal directionnel, proposition subordonnée durative, chinois
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01921584 , version 1 (15-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01921584 , version 1

Citer

Arnaud Arslangul, Henriëtte Hendriks, Maya Hickmann, Annie-Claude Demagny. L’expression des procès spatiaux causatifs chez les apprenants francophones du chinois : pousser ou entrer ?. Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , 2018. ⟨hal-01921584⟩
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