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Du modèle conceptuel des données à sa mise en scène multimodale.

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Résumé

Dans cet article, nous nous proposons de problématiser la notion du design de l’information en distinguant plus particulièrement entre : 1. une pratique du design du sens d’un domaine de référence et/ou d’un corpus de données textuelles et 2. une pratique du design de l’expression, de la mise en scène visuelle (lato sensu) du sens, de la valeur d’une donnée textuelle (cette deuxième pratique correspond en gros à la définition usuelle de la notion « design de l’information », comprise comme un ensemble de techniques de représentations graphiques de la valeur d’un ensemble de données). Dans notre discussion, nous allons nous concentrer sur un domaine d’expertise que nous pratiquons depuis une quinzaine d’années, celui de la constitution et de l’enrichissement de corpus de données textuelles (notamment audiovisuelles) et de l’éditorialisation de tels corpus sous forme de multiples « mises en récit » dans des formats visuels de communication les plus divers. Nous discuterons rapidement les trois points suivants : 1. La notion du design de l’information. 2. Le design au sens de modèle conceptuel/modélisation conceptuelle d’un domaine/d’un corpus de données textuelles. 3. Le design au sens de l’expression et de la mise en scène multimodale (et pas seulement visuelle) des métadonnées et des données textuelles. Cet article a fait l’objet d’une communication que nous avons donnée dans le cadre de la Journée « Sémiotique du design d’information » organisée par Anne Beyaert-Geslin de l’Université Bordeaux Montaigne (laboratoire MICA) le 21 juin 2018 à Bordeaux.
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Dates et versions

hal-01915304 , version 1 (07-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01915304 , version 1

Citer

Peter Stockinger. Du modèle conceptuel des données à sa mise en scène multimodale. : Réflexions sémiotiques sur le design de l’information.. 2018. ⟨hal-01915304⟩
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