La Rue des crocodiles des Frères Quay: pour une pratique de l'adaptation des oeuvres de Bruno Schulz
Résumé
En 1986, Stephen et Timothy Quay réalisent ce qui est considéré par beaucoup comme leur chef-d'oeuvre d'animation: Street of Crocodiles (La Rue des crocodiles), d'après Bruno Schulz. Il s'agit là d'une consécration de cette sensibilité centre-européenne propre aux deux animateurs et qu'un critique a qualifié de « Mitteleuropa of the mind ». Du 12 août 2012 au 7 janvier 2013 a eu lieu au MoMA de New York une exposition consacrée aux frères Quay (Quay Brothers : On Deciphering the Pharmacist's Prescription for LipReading Puppets) qui a bénéficié d'un accès inédit à leurs archives professionnelles et personnelles : ce sont près de trois cents documents que le musée a mis à la disposition des visiteurs. Cet article, qui se veut aussi une réflexion sur les modalités de l'adaptation, a été nourri par cette exposition exceptionnelle.
Les réalisateurs de La Rue des crocodiles n’ont pas tant effectué un travail sur le contenu de la nouvelle-source que sur la forme, et plus précisément le style de Schulz : il s’agissait de rendre sensibles et visibles à l’écran toute une série de procédés formels comme le « matérialisme poétique », les images verbales complexes et le métaphorisme qui imprègnent La Rue des crocodiles mais aussi l’ensemble du recueil des Boutiques de cannelle.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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