A. ?. Eddé, F. Micheau, . Ch, and . Picard, Sur l'Église nestorienne jusqu'au milieu du v e /xi e siècle, voir G. Troupeau, « L'Église nestorienne d'Orient, Sur les différentes Églises chrétiennes d'Orient, leur implantation géographique et leurs évolutions respectives Communautés chrétiennes en pays d'islam, du début du vii e siècle au milieu du xi e siècle 438?454. Sur les nestoriens et leurs rapports avec le califat abbasside, voir « Nas??riyy?n, Nas??ira », EI 2 , t. VII, p. 1030?1033 (B. Holmberg). Sur les communautés chrétiennes à Bagdad, voir J.?M. Fiey, Chrétiens syriaques sous les Abbassides, surtout à Bagdad (749?1258) Les chrétiens à Ba?d?d », pp.375-388, 1962.

M. B. Sulaym?n, A?b?r fa??rikat kurs? l?ma?raq, p.155

G. Voir-la-liste-des-provinces-métropolitaines-chez and «. L. Troupeau, Église nestorienne d'Orient, 439?442. On distinguait les provinces centrales

. Sic-?al?-b, ??r?? al?Rayb? ; M?r? b, p.157

. F. Trad, C. Landron, and . Et-musulmans-en-irak, Le texte de cet acte d'investiture a été préservé dans la Ta?kira d'Ibn ?amd?n (m. 562/1167) Une version fac?similé en a été publiée, avec une traduction résumée, par A. Mingana, « A charter of protection granted to the Nestorian Church in A.D. 1138, by Muktafi II, Caliph of Baghdad, Bulletin of the John Rylands Library 127?133. Le même texte a été étudié par L. I. Conrad, « A Nestorian Diploma of Investiture from the Ta?kira of Ibn ?amd?n: The Text and Its Significance », dans W. al?Qadi (dir.), Studia Arabica et Islamica: Festschrift for I?s?n ?Abb?s, pp.83-104, 1926.

. Le-diplôme-conservé-par-m?r?-b, Sulaym?n précise que la ?izya devait être perçue deux fois par an (A?b?r, p.136

. Min, voir par exemple la notice du faq?h hanbalite Ab? ??zim Mu?ammad ibn al?Farr??

J. En-particulier-le-hanbalite and . Chabbi, Abd al?Qadir al?Gilani, idées sociales et politiques, et « ?Abd al?K?dir al?Dj?l?n?, personnage historique

A. Al?durriyya, notice n° 385 ; sur Ab? Is??q al???r?z?, p.619

. Sur, 34) et son parcours historique, voir J. Chabbi, Abd al?Qadir al?Gilani, idées sociales et politiques ; eadem, « ?Abd al?K?dir al?Dj?l?n?, personnage historique » ; ainsi que l'article « ?Abd al???dir al?Dj?l?n?, pp.69-70

. Ibn-al??awz?-signale-la, Ab? l?Fut?? à la tête de ce rib?? sans préciser qu'elle fut le fait du calife, mais Ibn al?A??r est plus explicite sur le déroulement des opérations Comparer les événements de l'année 516/1122 chez Ibn al??awz?, p.218

. Ibn, notice n° 137 ; Ibn al?Na???r, ?ayl ta?r?? Ba?d?d, t, pp.134-100

. Ainsi, il va de soi que presque tous les q??? l?qu??t avaient débuté leur carrière comme cadis, et qu'un grand nombre de juges avaient été témoins instrumentaires avant d'accéder à la judicature

. Sib?-ibn-al??awz?, . Mir??t-al?zam?n, and . Hyderabad, Ibn al??awz? signale l'arrivée d'al?Qazw?n? à Bagdad et la tenue d'une ?alqa à ??mi? al?Qa?r, mais ne dit rien de ces événements. Sur Ab? l??ayr al?Qazw?n?, voir les tableaux 2?3, pp.236-239

V. Sib?-ibn-al??awz?, . Mir??t-al?zam?n, and . Hyderabad, Le cadi y est désigné sous le nom d'Ibn al?Mu?rim, lecture fautive pour Ibn al?Mura??am reprenant en écho le caractère criminel (mu?rim) de ses agissements. On trouve aussi la vocalisation Ibn al?Ma?ram. Sur la corruption de ce cadi, voir Ibn al??awz? qui le qualifie de « mauvais juge, pp.187-56

M. Kabir, The Buwayhid Dynasty of Baghdad, chapitre 8 ; H. Busse, Chalif und Grosskönig, 2 e partie, J. Donohue, The Buwayhid Dynasty in Iraq, vol.3

. Voir, Les véritables combats, opposant les troupes de ?u?ril Beg à celles du dernier souverain bouyide, al?Malik al?Ra??m, 1055.

M. Ba?d?d, Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 10, pp.179-185

L. Plupart and . Temps, ils mentionnent était riche (?? m?l in , ex. Ibn al??Im?d, ?a?ar?t al??ahab, t. 6, p. 199 ; min arb?b al??irwa al?w?si?a, ex. Ibn al?Na???r, ?ayl ta?r?? Ba?d?d, t. 16, p. 93, notice n° 80 ; la?hu m?l un wa??irwat un ka??ra, ex. al?Bund?r?, Ta?r?? Ba?d?d, folio 58 recto ; ka??r al?m?l, ex. Sib? ibn al??awz?, sans préciser le montant ni l'origine de leur fortune, p.155

. Ibn, Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Hyderabad, p. 326. 93. Ibn al?Na???r, ?ayl ta?r?? Ba?d?d, t. 18, p. 107, notice n° 639. 94. Ibn al??awz?, Talb?s Ibl?s, p. 156 ; trad, angl. D. S. Margoliouth, Islamic Culture, vol.18, pp.214-201, 1936.

I. Ra?ab, ?ayl ?al? ?abaq?t al??an?bila, t. 3, p. 335, notice n° 203, notice n° 205. 97, pp.336-533

T. Al??ahab? and . Al??uff??, notice n° 1072 Sur Ab? ??mir, voir également Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 17, p. 261, notice n° 3963 ; Ibn Ka??r, al?Bid?ya wa?l?nih?ya, éd. Fat??, pp.1272-217

. Al??az?l?, I?y?? ?ul?m al?d?n, t. 2, p. 154 ; trad. fr. R. Morelon, Le livre du licite et de l'illicite, p.259

. La-soie,-Étoffe-précieuse,-représentait-un-cadeau-de-valeur-entre-puissants, Parmi les présents envoyés par le calife al?Q??im au sultan Alp Arsl?n se trouvaient la somme de 10 000 dinars, ainsi que deux cents vêtements de brocart (?awb ibr?samiyya) (Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 16, p. 87) En 479/1086, le sultan Malik ??h, pp.150-255

V. Dozy, On met aussi fréquemment la bourse dans le turban, et c'est à cause de cela, qu'en Orient les voleurs tâchent surtout de s'emparer des turbans des passants » (Vêtements, article « ?Im?ma, pp.309-310

. Dozy and . Lane, décrit le ?aylas?n comme un voile que l'on posait, tantôt sur la tête, auquel cas il venait recouvrir le turban, tantôt sur les épaules, et qui aurait été propre aux faq?h?s, p.278

. Ibn-al?dubay?? and . ?ayl-ta?r??-ba?d?d, Bagdad, t. 1, p. 196, notice n° 100. Sur Ab? l??asan, mort en 595, p.85, 1199.

. Ibn, Dozy commence par signaler que ?ar?a et ?aylas?n étaient identiques (Vêtements, article « ?ar?a, pp.33-254

. Voir-ibn, Dans ces deux cas, il s'agit d'un contexte guerrier, où le calife al?Mustar?id apparaît vêtu des insignes de sa souveraineté, comprenant le manteau (burda) du Prophète. C'est en revanche en contexte civil que le calife al?Muqtad? est signalé portant un ?ar?a à la blancheur éclatante, le jour de son intronisation (ibid, pp.210-165, 1125.

». Voir-par-exemple-la-treizième-«-séance and . De-bagdad, Ab? Zayd, se déguise en vieille femme afin d'obtenir l

. Ibn, Ces exemples pourraient être multipliés à l'envie, p.75

«. Par-le-verbe-rakiba and . Chevaucher, Pour un cas présentant le calife al?Q??im montant à cheval, voir les événements de l'année 450/1058 chez al??usayn?, Zubdat al?taw?r??, p. 20 ; Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 16, pp.33-139

A. Al?l??iq-bi?h??ihi-l?wil?ya, à propos du vizir Ibn al?Qa???b (?ayl ta?r?? Ba?d?d, éd. Bagdad, t. 2, p. 138, notice n° 370) Sur Ibn al?Qa???b

. Lorsque-le, Bagdad en 513/1119, pour négocier des accords matrimoniaux entre le calife et le sultan, il fut accueilli par le vizir du calife et conduit, chevauchant l'une des montures du calife, jusqu'à B?b al?N?b? (Ibn al??awz?, al?Munta?am, pp.17-173

D. Kazimirski, Cet ouvrage propose une vocalisation erronée en manzala, rectifiée ici d

. Ibn, Comparer avec l'anecdote concernant l'émir Tur?uk, p.457

. Mir??t-al?zam?n and . Hyderabad, Al?Bund?r?, Zubdat al?nu?ra C'est dans ce sens que l'on pourrait comprendre le récit fait par al?Bund?r? des condoléances qui se tinrent après la mort de ?am?l al?mulk, fils du vizir Ni??m al?mulk, Fa?r al?dawla ibn ?ah?r, « [siégea] pour les condoléances le troisième jour, en présence du mawkib » (wa?ma?a?hu al?mawkib ; Zubdat al?nu?ra, pp.332-365

. La, Hanne, « Ritual and Reality: the Bay?a Process in Eleventh? and Twelfth?Century Islamic Courts », dans A Beihammer et alii, Court Ceremonies and Rituals of Power, 2013, p. 141?158. Hanne s'intéresse à la cérémonie entourant les bay?a?s faites en l'honneur des califes abbassides, mais aussi des souverains bouyides et seldjoukides. Ma perspective diffère quelque peu, car il s'agit, ici, de considérer la bay?a comme un moment particulier de représentation, ou de mise en scène, des principales composantes de la société bagdadienne. Sur l'usage du serment dans la construction de liens de loyauté entre individus, dont la bay?a constitue un cas particulier, voir R. Mottahedeh, Loyalty and Leadership in an Early Islamic Society, pp.50-54, 1980.

. Ibn, Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Ankara, p. 66 ; Ibn Ka??r, pp.44-765

N. Fils-de and . Al?mulk, futur vizir du sultan Mu?ammad b. Malik ??h

M. Dubays-ibn, 529/1135), souverain chiite de la ville de Hilla, alternativement allié puis opposant aux califes abbassides

A. ??lib-al??usayn-b, Mu?ammad al?Zaynab? (m, frère de ?ir?d, mudarris hanafite et futur naq?b des Hachémites (tableau 14?4, p.49, 1118.

. Ab?-l?q?sim-?abd-all?h-ibn-ri?w?n, 474/1082), beau?père de Mu?ayyid al?mulk, fondé de pouvoir (wak?l) du calife et témoin instrumentaire (??hid), inspecteur (n??ir) de l'hôpital

A. Na?r, Mu?ammad ibn al??abb?? (m. 477/1084), célèbre faq?h chafiite, premier enseignant de fiqh à la madrasa Ni??miyya, ayant cédé la place à Ab? Is??q al???r?z? (tableau 4?3

«. Journal and ». , D'autres passages du « Journal

7. Voir-les-tableaux, Principaux lignages officiant dans l'administration abbasside à l'époque seldjoukide », et 7?8, Principaux lignages de vizirs et de responsables de d?w?n?s abbassides

. Mu??am-al?buld?n, Damghan est aujourd'hui incluse dans la province du Semn?n, à 344 kilomètres à l'est de Téhéran. Bien que la vocalisation persane en D?m??n soit aujourd'hui la plus répandue, les sources arabes médiévales utilisent les vocalisations en D?ma??n et al?D?ma??n?, que j'ai suivies ici, pp.433-446

. Ibn, notice n° 3675 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. La Mecque, pp.43-315

. Ibn, 16, p. 278 ; Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 8, p. 456 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd, p.120

. Plusieurs-fils-d, Ab? l?Q?sim sont signalés par les sources : Ab? l??asan Mu?ammad (m. 598/1201), qui s'illustra dans la transmission du ?ad?? 70 , Ab? ?Abd All?h al??usayn, qui avait débuté une carrière judiciaire sous la direction de son frère Ab? Na?r mais mourut peu de temps après

1. Tableau, D'après Ibn al?Dubay??, il « n'eut pas autant de chance que le reste de sa famille » (lam yurzaq ?a?? ahli?hi) ; en effet, il n'accéda à aucune fonction particulière (?ayl ta?r?? Ba?d?d, éd, pp.140-372

. L. Al??aw?hir-al?mu?iyya and . Caire, notice n° 1114 On peut douter de cette information (qui se retrouve cependant chez Ibn al?Dubay??, ?ayl ta?r?? Ba?d?d, éd. Beyrouth, t. 5, p. 12, notice n° 2559), car d'une part, Ab? Na?r était alors à peine âgé de 17 ans et d'autre part, les chroniques n'évoquent pas sa nomination. Pour l'année 556, Ibn al??awz? signale au contraire que le fils du q??? l?qu??t en poste, al??aqaf?, pp.706-146, 1161.

. Si-l-'on-en-croit-la-généalogie-livrée-par-ibn-al?na???r, notice n° 1271 : Ab? ?Al? ?Umar b. Ab? Tamm?m Mu?ammad b. Mu?ammad b. ?Al?. Il est possible, vu la date de décès du personnage, qu'il s'agisse plutôt d'un frère de ?ir?d et que son nasab doive être rectifié en Ab? ?Al? ?Umar b, p.117

. Ibn, En 501/1107, al?Musta?hir l'envoya en mission diplomatique auprès de ?adaqa (Ibn al?A??r, al?K?mil, t, pp.252-116

. Al?mustar?id-le-choisit, Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 17, p. 162) ; et en 521, p.275, 1118.

. Ibn, 18, p. 18 ; Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 9, p. 324?325 ; al??ahab?, Ta?r?? al?isl?m, pp.36-220

. Ibn, Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 10, p. 38 ; Sib? ibn al??awz?, 0197.

. Ibn, Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 8, p. 358?359 ; Sib? ibn al??awz?, pp.76-786

. Ibn-al?bann??, Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 16, p. 106 ; Sib? ibn al??awz?, p.154

. Ibn, Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd, p.157

. Ibn-al?a??r, Il ne semble pas que le ?adaqa éponyme de la lignée étudiée ici puisse être rattaché aux Ban? Mazyad ; aucun lien n'est, en tout cas, mentionné par leurs biographes médiévaux, p.441

. Ibn, Le chroniqueur donne pour nom du personnage en question Ab? l??asan ?Al? ibn ?adaqa, mais précise qu'il reçut le laqab ?Am?d al?dawla, à savoir le second titre porté par Ab? ?Al? al??asan (voir la note suivante) Il s'agit donc probablement d'une erreur

. Ibn, Ibn al??awz? lui décerne dans ce passage le laqab ?Am?d al?dawla, tandis que Y?q?t le nomme ?al?l al?dawla (dans la notice de son fils ?Al?, Mu??am al?udab??, t. 4, p. 26, notice n° 563) et d'autres biographes, ?al?l al?d?n (al??afad?, al?W?f ? bi?l?wafay?t, t. 12, p. 147, notice n° 121 ; Ibn al??Im?d, ?a?ar?t al??ahab, t. 6, p. 109). Par ailleurs, il est possible qu'il faille lire, p.117

. Ibn, Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 9, p. 189 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. La Mecque, pp.172-675

. Ibn, Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. La Mecque, t. 2, p. 736 ; al??ahab?, Ta?r?? al?isl?m, pp.205-240

. Ibn, 17, p. 220 ; Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 9, p. 223?224 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd, p.770

. Ibn, 17, p. 220?221 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. La Mecque, t. 2, p. 771 ; al??ahab?

. Ibn-al?na???r, Ibn al?Na???r précise qu'Ab? l?Mak?rim avait été nommé n??ib au d?w?n al?zim?m en matière de restauration des constructions et des régions agricoles entourant Bagdad (i?l?? al?Saw?d wa?l??im?r?t) Sur Ab? l?Mak?rim ibn al?Mu??alib, p.178, 1018.

3. Tableau, Ibn al??awz? (al?Munta?am, t. 18, p. 59, notice n° 4138) signale la mort d'Ab? l?Fat? ??hir en 542/1147, mais il s'agit probablement d'une erreur, au vu de sa place dans la généalogie de sa famille, et il faut sans doute rectifier cette date, en 502, p.113, 1108.

3. Tableau, Sur cette figure du soufisme bagdadien

. Sur-sal??qa-??t?n, voir le tableau 15?3, l. 66 ; sur le rib?? d'al?N??ir

. La?hu-manzila-kab?ra-?ind-al?sul??n, Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 8, p. 450) ; kab?r al??urma f ? l?dawla (Ibn al??Im?d, p.344

3. Tableau, 70 ; ses biographes lui décernent également les kunya?s Ab? Mu?ammad et Ab? ?Abd All?h. La liste détaillée des notices biographiques qui lui sont consacrées se trouve dans al??ahab?, Ta?r?? al?isl?m, t. 46, pp.112-112

. Sur-cette-madrasa, située à B?b al?Aza?, près des quartiers califaux

. Ibn-al?na???r, notice n° 497 ; Ibn al?Dubay??, pp.195-607

I. ?allik?n, Wafay?t al?a?y?n, t. 3, p. 142 ; al?Y?n?n?, ?ayl mir??t al?zam?n, éd. Hyderabad, pp.332-340

I. Ra?ab, notice n° 365 ; Ibn Ka??r, pp.258-261

. Les-fils-de, Mu?y? al?d?n ibn al??awz? sont généralement évoqués à la suite de la notice de son père : voir al?Y?n?n?, ?ayl mir??t al?zam?n, éd. Hyderabad, t. 1, p. 340?341 ; Ibn Ra?ab, ?ayl ?al? ?abaq?t al??an?bila, t. 2, p. 261?262 ; Ibn al??Im?d

. Sib?-ibn-al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Hyderabad, p. 332 ; al?Y?n?n?, ?ayl mir??t al?zam?n, éd. Hyderabad, pp.39-40

. Voir-l-'arbre-généalogique-des-ban? and . A?rad?, médecins chrétiens bagdadiens (arbre 12?9) Les informations qui suivent sont tirées de la description de ce lignage par Ibn Ab? U?aybi?a, ?abaq?t al?a?ibb??, t. 2, p. 324?325 ; l'un des Ban? A?rad? est également évoqué par M?r? b. Sulaym?n, A?b?r fa??rikat kurs? l?ma?raq

M. B. Sulaym?n, A?b?r fa??rikat kurs? l?ma?raq

8. Voir-le-graphique, Transmission de la science médicale à Bagdad », et l'analyse qui en est

. Pour-une-synthèse-sur-bagdadhistoire, V. F. Et-une-présentation-de-la-bibliographie, . Micheau, ». Bagdad, and D. J. , Garcin (dir.), Grandes villes méditerranéennes du monde musulman médiéval, 2000, p. 187?212 ; eadem, « Baghdad in the Abbasid Era: A Cosmopolitan and Multi?Confessional Capital The City in the Islamic World, pp.221-246, 2008.

. Baghdad-during-the-abbasid-caliphate, . L-'ouvrage-est-assorti-de-huit-cartes-et-accompagné-d-'un, and . Index, On peut regretter qu'un grand nombre de toponymes aient été traduits en anglais, rendant parfois difficile leur identification dans l'index ou sur les cartes (ex. « Barley Gate » pour B?b al??a??r) Les plans originaux de G. Le Strange sont difficilement lisibles car très réduits dans les versions aujourd'hui disponibles Un travail de même type a été accompli par M. Streck pour l'ensemble de l'Irak : Die alte Landschaft Babylonien nach den Arabischen Geographen Le premier volume est presque entièrement consacré à Bagdad Pour une alternative aux cartes proposées par G. Le Strange, voir celle qui illustre l'article « Baghd?d, face à la p. 908. A. Cheikh?Moussa a proposé un plan de Bagdad de sa fondation jusqu'au début du iv e /x e siècle, essentiellement basé sur celui de Duri Grandes villes méditerranéennes, pp.48-113, 1900.

L. Par-exemple-par and . Massignon, Mission en Mésopotamie

. La-plus-récente, An Historical Atlas of Islam Cependant, certains toponymes bagdadiens cruciaux pour la période seldjoukide ne figurent pas sur ce plan, et la localisation du D?r al?Mamlaka est discutable, Les cartes que j'ai réalisées (cartes 1 à 21) sont, elles aussi, fondées sur les fonds de carte de G. Le Strange, p.28, 2002.

L. Carte, Bagdad à l'époque seldjoukide », présente une proposition de localisation des principaux quartiers, monuments, palais, mosquées et cimetières évoqués dans les passages qui suivent, Trois cartes particulières sont dédiées aux rib???s (carte 11) et aux madrasas (cartes 12 et 13) de la ville

. La-période-considérée,-est-un-fait, Il est difficile de trancher entre l'opinion de J. Lassner (The Topography of Baghdad in the Early Middle Ages, 1970), qui voyait dans ce phénomène l'aboutissement d'une « croissance urbaine différenciée, caractéristique de la capitale califale » (la formulation est de F. Micheau, « Bagdad », p. 102), et celle de Cl. Cahen qui présentait cet émiettement urbain comme propre à la période seldjoukide, qui aurait vu l'éclatement d'une « ville unifiée » en « un groupe de quartiers semi?autonomes », accompagné d'une différenciation sociale accrue au sein de l'espace urbain (« Bagdad au temps de ses derniers califes Il semble qu'on puisse garder, Arabica, p.295, 1962.

F. Stark, The Furnace and the Cup, p.208, 1974.

. Le-terme-har?sa-désigne, . Le, and . Kazimirski, une « sorte de mets fait de froment cuit et de viandes cuites broyés et pétris en pâte

. Mir??t-al?zam?n and . Ankara, Ibn al??awz? précise qu'il s'agissait de l'espace vide (?a?r??) qui se trouvait au?delà du rempart d'al??afariyya, au nord des quartiers califaux, sur la rive orientale (al?Munta?am, t Les banquets offerts aux élites militaires pouvaient s'accompagner de jeux et exercices équestres, p.125

A. A. Duri, adoptant une formule proche de celle d'Ibn ?ubayr, résume ainsi la supposée décadence de la ville à partir de la seconde moitié du v e /xi e siècle : « Baghd?d was in decline during this period and lived on its past glory, p.901

. Ab?-?abd-all?h-b, ?al?b al?Kar??, décédé en 449/1057 au cours des émeutes dans lesquelles les chiites du Kar? tentèrent de s'opposer à l'arrestation du dernier émir bouyide par les troupes de ?u?ril Beg (Mu?sin al?Am?n, A?y?n al????a, pp.449-67

J. Ahola, The Community of Scholars, pp.147-149

. Lorsque-le-calife-al?musta???-décida-de-restaurer-la-tombe-d, A?mad ibn ?anbal en ?um?d? 2 574/novembre 1178, il fit édifier un tombeau en briques neuves, signe de l'importance qu'il accordait à cette construction. Il n'est pas pour surprendre que ce détail soit livré par le très hanbalite Ibn al??awz? (al?Munta?am, t, pp.248-249

A. Is??q-al???r?z?, le premier mudarris pressenti de cette madrasa, refusa tout d'abord d'y enseigner, déclarant l'institution illicite car l'emplacement (mak?n) et les matériaux de construction en avaient été usurpés (ma?s?b) ou illégalement acquis

. Le-célèbre-chafiite-accepta-finalement-le-poste, à condition de s'asseoir sur une brique qu'il apportait lui?même, et de sortir de l'établissement à l'heure des prières pour se rendre dans l'oratoire de son choix (Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 16, p. 102?103 ; Sib? ibn al??awz?, p.151

. Ibn, 17, p. 100 ; voir aussi Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. La Mecque, p.465

. Al?bid?ya-wa?l?nih?ya and . Fat??, Le palais d'Ibn ?arada fut détruit par la grande inondation de 466, p.135, 1073.

. Ibn, Le palais d'Ibn Wad?a était sans doute l'ancienne résidence du riche commerçant ?Al? b. Ab? Na?r ibn Wad?a, originaire de Mossoul, qui mourut à Bagdad en 479 On ne sait rien de plus sur son palais ni sur sa localisation, p.271, 1086.

. M?r?-b, Sulaym?n le signale pour avoir hébergé à son domicile le catholicos nouvellement nommé, Bar?awm?A?b?r fa??rikat kurs? l?ma?raq, p. 154) On ne sait rien de plus sur ce personnage, qui possédait sans doute une fonction importante au d?w?n abbasside, puisque M?r? b, 1134.

I. ?allik?n and . Wafay?t-al?a?y?n, La situation de la madrasa Ni??miyya près de B?b al??araba (ou « Porte du peuplier », porte septentrionale du D?r al??il?fa donnant sur le Tigre) est contradictoire avec la localisation de cette madrasa à B?b al?Mar?tib, pp.69-568

. Sans, on puisse en avoir la certitude, il s'agit peut?être de l'église dont Ibn al??awz? signale l'incendie parmi les événements de l'année 479/1086, située dans le caravansérail (??n) du calife, près de B?b al?N?b? (al?Munta?am, t. 16, p.258

2. Tableau, 6, 8 et 9. ?Amr ibn Matt? signale que ?y?r??s, métropolite de Bassora, fut également enterré dans cette église (A?b?r fa??rikat kurs? l?ma?raq, p. 101 ; voir aussi M?r? b, p.131

. M?r?-b, Sulaym?n mentionne la fête d'al??At?qa (A?b?r, p. 142, sans doute une fête se déroulant dans l'église de M?r Fa?y?n, sur la rive occidentale, et la fête de la Croix (??d al??al?b) célébrée au monastère de Dayr Qunn?, à environ 90 kilomètres au sud de Bagdad (ibid, p.143

. Voir-par-exemple-ibn-al?bann??, 92, 141 ; Ibn al??awz?, al?Munta?am, aux années 450 Ibn al?A??r, al?K?mil, années 454, 453?454/1061?1062, 1058.

. Dans-la-notice and . Qu, Ibn Ab? U?aybi?a ? qui, rappelons?le, n'était pas bagdadien ? évoque l'existence d'un quartier juif (ma?allat al?yah?d) à Bagdad (?abaq?t al?a?ibb??), mais ne précise ni où il se situait, ni s'il était majoritairement habité, Ab? l?Barak?t Aw?ad al?zam?n (deuxième moitié du vi e /xii e siècle), p.299

. Ibn, 8, p. 415?416 ; al?Bund?r?, Zubdat al?nu?ra, p. 55 ; Sib? ibn al??awz?, p.211

«. Journal and ». , Ibn al??awz? se contente d'évoquer la naissance du jeune prince et la décoration des souks, sans mentionner les avertissements sonores (al?Munta?am, p.114

. Sib?-ibn-al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Hyderabad, p. 213 ; Ibn al??awz?, al?Munta?am, t, p.85

. Pour-une-Étude, essentiellement descriptive, des fitna?s bagdadiennes au cours de la période bouyide et au début de la période seldjoukide, voir S. Sabari, Mouvements populaires à Bagdad à l'époque ?abbasside, 1981.

. Tels-qu-'ibn and . ?arada, Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 16, p. 88, aux événements de l'année 456/1064) et Ibn Ri?w?n (Ibn al?Bann??, Journal, vol.65, p.461, 1069.

. Ibn, et Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 16, pp.475-298

. Ibn, en contexte d'épidémie) et 260 (année 479/1086 : le calife fait acheter des maisons pour les nécessiteux qui avaient construit des taudis devant B?b al??araba) ; ibid, pp.240-118

D. 'un-mot-persan-signifiant-«-journée and ». , Voir Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 16, pp.56-257

. Le-terme-se-trouve-chez-ibn, 1161 et 563/1167), dans les deux cas dans le contexte d'un conflit entre eux et le mu?tasib Deux anecdotes plus anciennes permettent de comprendre la cause de ce conflit : le mu?tasib accusait les muta?ayyi??s de truquer les poids avec lesquels ils pesaient les marchandises (ibid, pp.148-177

. Ibn, (qui indique qu'il s'agissait de Q?wurt lui?même, la version correcte étant rétablie par les autres sources) ; Ibn al?A??r, al?K?mil, t, pp.31-329

V. J. Pour-un-exemple-À-propos-de-la-période-bouyide and . Donohue, The Buwayhid Dynasty in Iraq, pp.339-342

. Ibn, Ibn al?A??r rapporte les mêmes événements, en imputant les faits non aux ?ayy?r?s, mais à des « fauteurs de troubles » (mufassid?n) (al?K?mil, t. 10, pp.242-89

C. Déjà-noté-par-cl and . Cahen, et, pour la période antérieure, par J. Donohue, The Buwayhid Dynasty, Mouvements populaires », pp.40-342, 1959.

. Les-analyses-de-cl, . Cahen, and ». Mouvements-populaires, 41?42, sont fondées sur le passage d'Ibn al??awz? rapporté ci?dessous ; D. Tor, Violent Order, Arabica, vol.61, issue.7, 1959.

A. Hartmann, An?N??ir li?D?n All?h (1180?1225), chapitre 2 ; eadem, al?N??ir li?D?n All?h », EI 2 , t. VII, p. 996?1003, en particulier p. 998?999
DOI : 10.1515/9783110841428

. Ibn, 16, p. 211?212 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd, p.76

J. Pour-la-période-bouyide,-en-revanche, Donohue suppose que la futuwwa était associée avec les classes pauvres (lower class) de la population bagdadienne (The Buwayhid Dynasty, p.346

T. Al??ahab? and . Al?isl?m, notice n° 89 ; al??afad?, al?W?f ? bi?l?wafay?t, t. 18, p. 38, notice n° 36 ; Ibn al??Im?d, pp.155-452

. Sib?-ibn-al??awz?, . Mir??t-al?zam?n, and . Ankara, En 480/1087, lorsque le calife al?Muqtad? reçut le sultan Malik ??h, les émirs furent présentés au calife un par un. Le vizir Ni??m al?mulk signalait d'abord à l'émir, en persan (bi?l?f?risiyya), qu'il se trouvait en présence du calife, avant de présenter l'émir au calife en arabe (Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 16, p. 267). L'arabisation des militaires turcs, à commencer par leurs élites, se fit progressivement, mais elle était encore largement incomplète en 517/1123, lorsque le calife al?Mustar?id, qui craignait l'agitation d'agents turcs et ismaéliens, pp.48-216

J. Donohue, The Buwayhid Dynasty in Iraq ; le chapitre 3 porte sur l'organisation de l'armée bouyide

. Voir-ibn, Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Ankara, p. 52. Sib? ibn al??awz? évoque à plusieurs reprises les troubles causés par les ?a?am au cours de la première décennie de domination seldjoukide sur, p.29

. Ibn, 16, p. 277 ; Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 8, p. 454?455 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd, p.118

. Voir-ibn-al?bann??, 85 (assignation à résidence d'une personnalité hanbalite, sous la surveillance du ?am?d, en 461/1069), ou encore Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 16, pp.224-475, 1083.

. Dans-certains-passages and . Munta?am, et celle de la fonction de ?am?d (?im?da), en raison d'une graphie très proche des deux termes. C'est l'hypothèse que je fais en incluant dans le tableau 14?1 les personnages des lignes 13, 14 et 15 Il faut préciser que ces mentions de nomination de personnages à la supervision des constructions (?im?ra), ou bien à la fonction de ?am?d (?im?da), interviennent dans le contexte de la nomination de ?i?na?s et de gouverneurs par le sultan seldjoukide. Voir Ibn al??awz?, al?Munta?am, p.117

. Sib?-ibn-al??awz?, . Mir??t-al?zam?n, and . Ankara, Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 8, p. 360. 100 Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Ankara, p. 99, et al??ahab?, Ta?r?? al?isl?m, t. 30, p. 500, notice n° 289. 101. Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Ankara, p. 100. 102. Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 17, p. 276. Le même palais est évoqué en 521/1127 : il servait alors d'abri aux biens du même calife, qui les y avait fait entreposer (ibid., t. 17, Le D?r al??Am?d était localisé dans le quartier de Qa?r ibn al?Ma?m?n, proche de Qa?r ??s? d'après G. Le Strange (Baghdad during the Abbasid Caliphate, pp.95-117

. Sib?-ibn-al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Ankara, p. 197 ; Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 16, p.191

1. Tableau, 10 et 11 Un troisième frère est mentionné, du nom d'al?Muha??ab (idem, l. 12), qui vint à Bagdad en 495/1101 comme n??ib de son frère Ni??m al?d?n, vizir du sultan

C. Parmi and . Mank?bars, Albuqa? al?Turk?, ?i?na tyrannique démis par le sultan Mas??d en 532/1137 ; ?ldikiz, émir mamelouk qui remplit la même fonction en 538, pp.14-20, 1118.

. Par, le sultan Barky?r?q envoya à Bagdad son ??dim Kumu?tak?n al?Qay?ar? pour le représenter en tant que ?i?na, alors que se trouvait déjà à Bagdad ?l??z?, ?i?na de son frère, le sultan Mu?ammad, p.63, 1102.

. Ibn, 18, p. 84 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Hyderabad, p. 212 ; al??ahab?, Ta?r?? al?isl?m, pp.37-72

1. Tableau, Voir aussi les événements des années 463/1070 à 493/1099 dans les chroniques. 133. Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 16, p. 154 ; al?Bund?r?, Zubdat al?nu?ra, p. 51 ; Sib? ibn al??awz?, p.187

. Q?mat-la?hu-haybat-un-lam-taqum-li??ayri?hi, Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Ankara, p.177

. Celle?ci, ordonnée en 485/1092, ne s'acheva qu, p.298, 1130.

L. Travaux-débutèrent-en, Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 9, p. 133 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. La Mecque, t. 2, p. 503), et l'inauguration eut lieu, en grande pompe, Cependant, le palais brûla et fut entièrement détruit en 515, p.6121121, 1108.

. Sur-ce-rib??, nommé « rib?? des ??dim?s » ou « rib?? rénové » (rib?? al??adam, al?rib?? al?musta?add), p.14

. Ibn, Ibn al??awz? et Sib? ibn al??awz? signalent la première nomination de Bahr?z au poste de ?i?na de Bagdad en 507, pp.133-571, 1113.

. Ibn-al?bann??, En 469/1076, le ???ib al?b?b reçut des briques au cours d'une émeute (Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 16, p.182

1. Voir-le-tableau, xi e ?fin du vi e /xii e siècle) », qui en recense 23 dont seuls trois ne font pas l'objet d'une notice biographique. Pour des mentions de nomination ou de destitution de mu?tasib?s, voir dans les chroniques les événements des années 501, pp.1132-570, 1107.

. Ibn, Donohue ne dit rien de la ?isba bagdadienne à l'époque bouyide, qui est en revanche étudiée par Ch. Lange dans son article « Changes in the office of ?isba under the Seljuqs, The Seljuqs ? Politics, Society and Culture, pp.157-181, 2011.

L. Seuls-cas-sont-celui-d, Ab? ?Abd All?h al??usayn? (m. 569/1174 ; tableaux 14?4, l. 88), naq?b des Alides et k?tib al?in???

. Ibn, Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Beyrouth, t. 13, p. 126?127

1. Tableau, 1055 : réception de ?u?ril Beg par al?Q??im, 1121.

. Ibn, Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd, p.162

. ?alq-un-min-al?wu??h, Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 17, p.233

«. Article and ». Na??b-al?ashr?f, (A. Havemann) Voir aussi ?A. R. ?Al?marveda?t?, « L'origine della niq?bat al?a?r?f nella storia dell'islam », Oriente Moderno n. s, pp.926-927, 1999.

D. and J. Donohue, ce terme apparaît dès le début du iv e /x e siècle, The Buwayhid Dynasty in Iraq, vol.301913, p.303

. Lieux-particuliers,-comme-le-naq?b-du-ma?had-chiite-de-b?b-al?tibn, Des naq?b?s existaient ailleurs qu'à Bagdad ; les sources en mentionnent à La Mecque et au ma?had d'al??usayn, à Kufa 215, ou le naq?b du Kar? 214 Dictionnaires biographiques comme chroniques permettent d'identifier près d'une trentaine de Bagdadiens qui exercèrent la fonction de naq?b 216

. Sous-les-bouyides, privilèges : ils conduisaient la prière du vendredi, en tant que ?a??b?s, dans les grandes mosquées bagdadiennes, et dirigeaient le pèlerinage en tant qu'am?r al????? 220 . À la période seldjoukide, la ?i??ba était effectivement exercée par le lignage abbasside des Ban? l?Muhtad?, mais ces derniers ne furent jamais naq?b?s. Quant à la direction du pèlerinage, sous le califat d'al?Q??im, elle fut bien exercée successivement par un naq?b des ??libides

J. Donohue, The Buwayhid Dynasty, p.303

1. Le-tableau, Grands travaux réalisés à Bagdad de 447/1055 à 573/1177 » en recense une centaine, auxquels il faut ajouter la fondation des 38 rib???s et des 27 madrasas présentés respectivement dans les tableaux 3?1 et 4?2. Pour une localisation hypothétique des constructions signalées pour la période, voir la carte 17, Constructions et grands travaux à Bagdad

. Ibn, Sib? ibn al??awz? ne parle pas de la construction d'une ville à proprement parler mais évoque la fortification du palais de ?A?ud al?dawla par ?u?ril Beg, autour duquel le sultan fit construire un mur flanqué de tours ; il ajoute que le Seldjoukide, pour édifier son rempart, fit détruire de nombreux bâtiments dont il utilisa les décombres (Mir??t al?zam?n, éd. Ankara, p. 27 ; une version proche est livrée par Ibn Ka??r, p.735

. Fawa?a-l??im?ra-il??, Au cours du chapitre 14, j'ai formulé l'hypothèse qu'on puisse lire, dans certains cas, ?im?da à la place de ?im?ra ; les informations concernant Mu?ammad al?Bal?? font partie de ces passages ambigus. Dans certains cas cependant, le terme ?im?ra est sans risque de confusion la lecture correcte, et renvoie à la supervision de la construction d, p.92

. Ibn, Ces deux derniers cas font partie des passages dont la lecture peut être reconsidérée, p.173

. Voir-les-cartes, Les madrasas de Bagdad (tentative de localisation) » et 13 : « Les madrasas de la rive orientale de Bagdad (milieu du v e /xi e ?fin du vi e /xii e siècle) ». À propos de la localisation de la madrasa Ni??miyya et des doutes qui lui sont attachés, pp.410-77

. Ibn, Ibn Ka??r, al?Bid?ya wa?l?nih?ya, éd. al?Turk?, t. 16, p. 122. 37. Évoquées lors de son décès par Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 8, p. 483. Dans le contexte bagdadien, le terme qan?ara désigne un pont de brique ou de pierre, enjambant l'un des canaux de la ville (voir G. Le Strange, during the Abbasid Caliphate tandis que le terme ?isr désigne un pont de bateaux permettant de traverser le Tigre, pp.295-56

. Ibn, Le calife n'est pas explicitement cité comme étant à l'origine de cette initiative ; cependant, les ordres du même type rapportés à la forme passive par Ibn al??awz? (nominations et destitutions de fonctionnaires, levées d'impôts, constructions et destructions), p.81

. Ibn, Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 9, p. 211 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. La Mecque, t. 2, p. 722?723 ; al??ahab?, Ta?r?? al?isl?m, pp.35-287

. Ibn, 18, p. 49 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Hyderabad, p. 187 ; al??ahab?, Ta?r?? al?isl?m, pp.37-43

. Ibn, 18, p. 116?117 ; Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 9, p. 409 ; al?Bund?r?, Zubdat al?nu?ra, p.230

«. La-dernière-madrasa and . Seldjoukide, tableau 4?2, l. 10), et les derniers rib???s celui fondé par Bahr?z et consacré aux anciens ??dim?s, ainsi que le rib?? dédié au w??i? al??aznaw? par le sultan Mas??d ou bien par sa tante, la princesse seldjoukide ?I?mat ??t?n, qui avait épousé le calife al?Musta?hir (tableau 3?1, respectivement l. 14 et 13)

. Ibn, et 157 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Ankara, pp.155-189

. Ibn, 17, p. 16?17 ; Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 8, p. 506 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. La Mecque, 235?237. Pour une évocation détaillée des réjouissances qui suivirent la construction du rempart

. Ibn, Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. La Mecque, t. 1, p. 298 ; Ibn Ka??r, pp.39-162

. Ibn, 17, p. 100 ; Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 9, p. 111?112 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd, pp.464-465

. Ibn, 17, p. 163?164 ; Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 9, p. 177 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd, pp.654-655

. Ibn, Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 9, p. 189. Ibn al??awz? indique à nouveau la destruction et la reconstruction d'al?T?? en 524/1130 (al?Munta?am, t. 17, p. 256) ; il s'agit sans doute d'une erreur

. Ibn, 17, p. 217?219 ; Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 9, p. 225 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd, pp.766-768

. Ibn, 17, p. 242 ; Ibn al?A??r, al?K?mil, t (qui relate ces événements avec ceux de l'année 520, p.239, 1126.

. Ibn, Le palais est mentionné en 570/1174, et le pavillon l'année suivante. Al??ahab? signale également la construction du mas?id (Ta?r?? al?isl?m, pp.214-219

. K?na, Ibn al?Na???r, ?ayl ta?r?? Ba?d?d, pp.36-1144

. Voir-la-carte, Constructions et fondations des civils bagdadiens (milieu du v e /xi e ?fin du vi e /xii e siècle)

1. Tableau, Sur ce contemporain d'Ibn al??awz?, qui mourut en 599/1203, voir L. Richter?Bernburg, « Ibn al?M?rist?ni?ya: the Career of a ?anbalite Intellectual in Sixth/Twelfth Century Baghdad », JAOS, vol.64, issue.1022, pp.265-283, 1982.

. Mort-en-593, Sur Ab? l?Mu?affar ?Ubayd All?h b. Y?nis al?Ba?d?d? al?Aza??, qui débuta sa carrière comme ??hid avant de remplir diverses fonctions au sein du d?w?n abbasside, jusqu'à parvenir au vizirat sous le califat d'al?N??ir, 1197.

. Ibn-al?na???r, notice n° 341. 129. Non que le mécénat des hauts fonctionnaires puisse être considéré comme public, puisque c'est sur leurs fonds personnels qu'ils instituaient les waqf?s nécessaires à leurs fondations. Le terme « privé » renvoie ici aux personnages considérés, n'occupant pas de fonction officielle, p.65

1. Tableau, On pourrait ajouter à ces six madrasas le d?r al??ilm fondé par Ibn al?M?rist?niyya, lui?même hanbalite (ibid, pp.31-61

. La-soeur-du-sultan-mu?ammad, elle s'était installée à Bagdad deux ans plus tard, au D?r al?Mamlaka, et décéda en 536/1141. La date de fondation de sa madrasa n'est pas connue précisément, mais est antérieure à l'année 522/1128 Elle finança également la création d'un rib?? situé à B?b al?Aza?, qu'elle dota de bon waqf?s 147 ; cet établissement était destiné au w??i? al??aznaw? (m. 551/1156) 148 , qui tenait également séance à ??mi? al?Qa?r, Al??aznaw? était très apprécié du sultan Mas??d, neveu de ?I?mat ??t?n. Comme ses prêches étaient peu favorables aux Abbassides et que des tendances chiites lui furent reprochées, le calife al?Muqtaf? finit par l'interdire de wa??, et sa situation se dégrada après la mort de son protecteur Mas??d en 547/1152. D'après le ???ib al?ma?zan Ibn ?al?a, cité par Ibn al??awz?, la princesse avait elle?même acheté un village (qariyya) au calife, qu'elle avait placé en waqf afin que ses revenus soient octroyés au w??i?

B. Quant, elle représentait, de par son influence politique comme par ses activités de mécène envers les ulémas hanbalites, une figure originale. Dotée d'un nom persan signifiant « violette », Banaf?? était, d'après ses biographes

. Elle-devait-jouir-d-'une-fortune, on en juge par ses fondations et par son mécénat Elle racheta en effet l'ancien palais, fort luxueux, que le vizir Ab? Na?r ibn ?ah?r (m. 549/1155) avait fait construire à B?b al?Aza?, en bordure du Tigre, dans la première moitié du vi e /xii e siècle 155 . On ne sait pas à quelle date Banaf?? effectua cet achat ; mais en 570/1175, elle transforma le bâtiment en une madrasa qu'elle dota de waqf?s provenant des revenus d'un village de sa possession. Elle confia la direction de cet établissement à Ab? ?a?far ibn al??abb??, puis à Ibn al??awz? 156

T. Al?munta?am, notice n° 4208 (consacrée à al??aznaw?) Ibn al??Im?d donne une autre version : d'après lui, le rib?? et ses waqf?s auraient été établis par le sultan Mas??d (?a?ar?t al??ahab, p.108

. Voir-ibn, 18, p. 55?56 ; Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Hyderabad, p. 195, à l'occasion des événements de l'année 542

. Ibn, Sib? ibn al??awz?, Mir??t al?zam?n, éd. Hyderabad, p. 326. Sur sa madrasa, p.214

F. La-première, 521/1127) 160 , transmettait le ?ad?? et prêchait le wa?? ; Ibn al??awz? compta parmi ses disciples de ?ad?? Elle fonda un rib?? destiné aux femmes ascètes (al?z?hid?t), dont on ne connaît ni la localisation, ni le fonctionnement 161, On ne sait rien de plus au sujet de F??ima, en dehors du fait qu'elle prêchait habituellement le wa?? dans son rib??

. La-seconde-femme-lettrée-À-avoir-fondé-un-rib?? and . ?uhda, Son père, Ab? Na?r A?mad al?Ibar? (m. 506/1112) 163 , un traditionniste originaire de Daynawar et installé à Bagdad, transmit le ?ad?? à sa fille Il donna ?uhda en mariage à l'un de ses disciples, Ab? l??asan ?Al? al?Durayn?, qui adopta la nisba de sa femme et était donc connu sous le nom de ?iqat al?dawla ibn al?Ibar? 164 Les biographes de ce dernier exposent explicitement que c'est grâce à son mariage que ce simple forgeron (?add?d) parvint à une haute position, sans détailler les voies de l'ascension que lui avait ouvertes cette alliance 165 . Quoi qu'il en soit, il devint proche du calife al?Muqtaf? dont il était à la fois un familier (?a???), le conseiller et le fondé de pouvoir (wak?l) 166 . Il parvint visiblement à s'enrichir, car il put fonder une madrasa chafiite et un rib?? à B?b al?Aza?, assortis de bons waqf?s 167 ; la première était encore en activité à la fin du vi e /xii e siècle, bien après la mort de son fondateur en 549, Quant à ?uhda, outre celui de son père, elle suivit l'enseignement de grands maîtres de ?ad?? bagdadiens et transmit à son tour. Une trentaine de ses disciples sont connus, parmi lesquels le ?ay? soufi Ab? l?Barak?t al?Mayhan? (m, 1154.

. Ibn, 18, p. 226 ; voir aussi Sib? ibn al??awz?, p.332

. Mort-en-506, sur lui, voir Ibn al??awz?, al?Munta?am, t. 17, p. 129, notice n° 3802 ; Ibn al?A??r, al?K?mil, t. 9, p. 148 ; Sib? ibn al??awz?, p.569, 1112.

. Voir-ibn-al?na???r, ?ayl ta?r?? Ba?d?d, t. 19, pp.81-887

V. J. Pour-une-Étude-du-versant-historiographique-de-cette-production and . Meisami, Persian Historiography to the end of the Twelfth Century, et Ch. Melville (dir.), Persian Historiography, 1999.

.. Sommaire-du-volume-2, XI Note préliminaire (translittération, onomastique, calendriers, annexes), XVII Introduction, issue.1

L. Kit?b-ta?r??-ba?d?d-d and .. , al??a??b al?Ba?d?d? (m. 463/1071), p.27

«. Le, Ibn al?Bann?? (m. 471/1079), p.40

L. Kit?b and A. , Ibn al??awz? (m. 597/1201), p.42

L. Mir??t-al?zam?n-de-sib?-ibn-al??awz? and .. , 654/1257), p.44

U. Soufis, une formation proche, des pratiques distinctes

M. Faq?h?s and .. Et-madrasas-la-transmission-du-fiqh-À-bagdad, 142 La multiplication des madrasas : une révolution pour les ulémas ?, 143 L'inégale représentation des écoles juridiques à, p.143

L. Madrasas-bagdadiennes-et-leurs-activités and .. , 144 L'enseignement du fiqh avant et après l'apparition des madrasas, p.145

.. Les-cadis-de-bagdad, favoritisme pro?hanafite et sous?représentation des hanbalites, p.181

L. Circonscriptions-judiciaires-de-bagdad-À-l-'époque-seldjoukide and .. , 182 Nominations : le cas du q??? l?qu??t, p.184

D. Le-califat, du protectorat seldjoukide à la reconstitution d'une armée abbasside

.. La-mainmise-seldjoukide-sur-les-iq????s-de-l-'irak, 200 L'extorsion financière et sa justification militaire

. Les-Émirs-du-pèlerinage......, période sultanienne (deuxième moitié du v e /xi e siècle), p.207

L. Femmes-de-l-'entourage-abbasside and G. , 248 L'entourage servile masculin : mamelouks, ?ul?m?s et ??dim?s, p.251

L. Poètes?courtisans-ou-la-poésie-comme-gagne?pain and .. , 254 L'attraction limitée de la cour bagdadienne sur les poètes, p.256

. Si and .. Au-pouvoir-politique, Ibn, p.298

L. ?alqa-ou-l-'espace-théâtralisé and .. , 343 L'espace polarisé : proximité et verticalité, p.343

.. Droite-ou-gauche-signifiante, 348 Transgressions et outrages, p.348

W. Faq?h?s, ) : ?Abd al?Q?dir al???l?n? et sa descendance, p.386

.. Faq?h?s-et-w??i??s-hanbalites-al??awz?-et-sa-famille, Ibn, p.388

. La-rive-orientale......., le ?ar?m des califes, les palais sultaniens et les quartiers d'habitation, p.408

V. Sillonner-la, appropriation de l'espace urbain et conquête de l'univers sonore, p.435

L. ?ayy?r?s-bagdadiens-de-la-futuwwa-ou-facteur-de-désordre-urbain and ?. , 450 ?Ayy?r?s et militantisme sunnite, p.451

.. La-présence-de-troupes-turques-À-bagdad-et-ses-conséquences, 458 ?Am?d et ?i?na, les représentants de l'autorité sultanienne à, p.459