Prodiges ambigus - Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue bibliographique de sinologie Année : 2003

Ambiguous prodigies

Prodiges ambigus

Vincent Durand-Dastès

Résumé

Following Lu Xun's pioneer work, the Medieval mirabilia collections have long been analysed as « the birth of Chinese fiction ». During the last few years, however, new research has begun to claim that those texts should rather be read as products of a particular moment in the development of Chinese religious and philosophical thought. At approximatively the same moment, anthropologists studying contemporary Chinese local cults discovered Ming Qing vernacular hagiographic narratives among the written material used by the followers. They then studied those texts as cult-related myths, discarding their connections with the realm of the vernacular novel. Both researches have indeed shed new light upon the previously neglected religious dimension of such narratives, but may have gone too far in downplaying their literary dimension. Other studies, by literary historians as well as by specialists of Chinese religions, endeavor to integrate the literary as well as the religious sides in their understanding of those non-canonical texts about the supernatural
Suivant une tradition inaugurée par Lu Xun, on n'a longtemps vu, dans les recueils de mirabilia de la Chine médiévale, que les prémisses de la fiction. Depuis quelques années, des voix se sont élevées pour appeler à lire ces textes comme représentant un moment autonome de la pensée philosophique et religieuse chinoise. Dans un mouvement parallèle, des anthropologues ont appliqué les outils de l'analyse du mythe aux hagiographies vernaculaires des Ming et des Qing, utilisées par les fidèles de divers cultes populaires. L'appartenance générique de ces récits au roman en langue vulgaire est devenue secondaire. Ces analyses, restituant indéniablement à ces récits ambigus une dimension religieuse longtemps occultée, ont peut-être le défaut de masquer trop radicalement leur caractère littéraire. On assiste en revanche à l'émergence d'un domaine nouveau, porté tant par des historiens de la littérature que des spécialistes des religions: ils tentent d'appréhender ces textes dans leur double dimension d'actes de foi et d'objets littéraires.
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Citer

Vincent Durand-Dastès. Prodiges ambigus : Les récits non-canoniques sur le surnaturel entre histoire religieuse, histoire littéraire et anthropologie. Revue bibliographique de sinologie, 2003, XX (2002), pp.317-344. ⟨hal-01382661⟩
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