De l’anglais dominant dans l’éducation : contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques - Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tréma Année : 2014

De l’anglais dominant dans l’éducation : contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques

Résumé

« De l'anglais dominant dans l'éducation : contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques » TREMA n°71, pp.7-18. [Disponible sur http://trema.revues.org/] Résumé Cet article s'intéresse aux dimensions sociolinguistiques de la domination de l'anglais dans l'enseignement-apprentissage des langues. En réinterprétant la place de l'anglais dans les milieux éducatifs et en dépassant la représentation binaire et simplificateur envisageant l'anglais tantôt uniquement comme une langue hégémonique, tantôt seulement comme une langue incontournable, l'article propose de revisiter les schémas classiques de l'enseignement des langues – tels que le modèle du natif ou la vision homogénéisante des langues – en considérant notamment l'anglais comme langue pivot, potentiellement à la source d'appropriations plurilingues. L'hypothèse de travail de cet article est donc que loin de contribuer à construire un boulevard au tout-anglais dans l'éducation, la mise au centre de cette langue peut se concevoir aussi comme un accélérateur de plurilinguisme. Mots clés : anglais – plurilinguisme – domination – éducation Abstract The article tackles some sociolinguistic aspects of the domination of English in language learning and teaching. After reinterpreting the place of English in educational settings as well as going beyond the binary and simplifying image of English as either a merely hegemonic or a unavoidable language, what is proposed here is to revisit the classical pedagogical approaches to language teaching, such as the native language model or the homogenizing perception we have of languages, and to consider English as a pivot language which could potentially serve as a source of multilingual appropriations. The working hypothesis of this article is therefore that English does not necessarily open up to dominance, but can be conceived as a booster of multilingualism.

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  • HAL Id : hal-01374901 , version 1

Citer

Gilles Forlot. De l’anglais dominant dans l’éducation : contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques . Tréma, 2014. ⟨hal-01374901⟩
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