Rifa’a al-Ṭahṭāwī : L’Or de Paris, parler de soi avec les mots de l’Autre.

Résumé : Dans son entreprise de dépeindre l’altérité, al-Ṭahṭāwī rédige la relation de son voyage, Taḫlīṣ al-ibrīz fī talḫīṣ bārīz, où il s’évertue à décrire tout particulièrement Paris et sa vie sociale, politique et culturelle. Membre d’une mission composée de 36 étudiants, envoyée par Muhamed ‘Alī en France, al-Ṭahṭāwī séjourne à Paris entre 1826 et 1831. Ecrivain et traducteur de nombreux ouvrages, le jeune imam d’al-Azhar fréquente des orientalistes comme Perceval, de Sacy et Jomard ce qui l’édifie intellectuellement et culturellement. Dans ce travail nous tâcherons de répondre aux questions suivantes : en quoi le récit de L’Or de Paris constitue-t-il un champ d’intertextualité ? Et comment, par le biais de cette intertextualité, l’auteur révèle-t-il une identité d’ouvertude , c’est-à-dire d’ouverture permanente à l’Autre ? Après la définition des notions d’intertextualité et de dialogisme, nous étudierons les caractéristiques qui inscrivent le récit d’al-Ṭahṭāwī, dans une relation d’intertextualité avec l’Occident?
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Communication dans un congrès
Colloque international "L'identité au pluriel", May 2016, Agadir, Maroc. Identité au pluriel, 2016, Identité au pluriel
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Contributeur : Abdulmalek Al-Zaum <>
Soumis le : lundi 27 juin 2016 - 21:00:45
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 12:00:47

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Abdulmalek Al-Zaum. Rifa’a al-Ṭahṭāwī : L’Or de Paris, parler de soi avec les mots de l’Autre.. Colloque international "L'identité au pluriel", May 2016, Agadir, Maroc. Identité au pluriel, 2016, Identité au pluriel. 〈hal-01338000〉

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