« China Inc. » : Forces et limites de l’influence économique de la Chine - Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hérodote - Revue de géographie et de géopolitique Année : 2013

« China Inc. »: Strength and limits of China’s Economic Influence

« China Inc. » : Forces et limites de l’influence économique de la Chine

Résumé

Along with its growing economic power, China has developed and used economic levers to increase its political influence around the world. The use of its internal market as a political tool to bargain with developed countries, the recycling of its financial surplus and the signing of commercial partnerships to pursue national security objectives, all these economic levers have been used effectively by the Chinese authorities for geopolitical purposes. This efficiency was not only due to the authoritarian nature of the regime. The party-state has reformed itself too since the start of the opening and reform policy in 1978, and it was able to encourage players in the economic sphere to participate in national geopolitical objectives. Despite this efficiency, China faces also several obstacles in using its economic influence. Most stem from the nature of its political system and a perception of China as a new hegemonic power.
Avec la montée en puissance de son économie, la Chine a développé et utilisé des leviers économiques pour augmenter son influence politique. De l'utilisation de son marché intérieur au recyclage de ses surplus financiers en passant par la signature de partenariats commerciaux, les autorités chinoises ont utilisé avec efficacité tous ces leviers économiques pour atteindre des objectifs géopolitiques. Cette efficacité n'a pas été uniquement liée au caractère autoritaire du régime. L'État-Parti s'est réformé depuis le lancement de la politique d'ouverture et de réformes en 1978 et a su encourager les acteurs de la sphère économique à participer à des objectifs géopolitiques nationaux. Malgré cette efficacité, la Chine se heurte aussi à toute une série d'obstacles dans l'utilisation de son influence économique. La plupart tiennent à la nature de son régime politique et à une perception de la Chine comme une nouvelle puissance hégémonique.
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hal-01324536 , version 1 (01-06-2016)

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  • HAL Id : hal-01324536 , version 1

Citer

Jean-François Huchet. « China Inc. » : Forces et limites de l’influence économique de la Chine. Hérodote - Revue de géographie et de géopolitique, 2013, Economie et géopolitique, 2013/2014 (151), pp.164-185. ⟨hal-01324536⟩
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