Voix croisées : la compilation du Shinkokin waka shû à travers les témoignages de deux protagonistes

Résumé : Depuis qu'en 905 l'empereur Daigo commanda la compilation du Kokin waka shû, la production d'une anthologie de poèmes japonais constituait l'un des symboles les plus éclatants du règne d'un monarque. Vingt et une anthologies impériales furent produites jusqu'en 1439. Dans le présent article, nous décrivons la compilation de la huitième intitulée Shinkokin waka shû. Cette dernière fut ordonnée en 1201 et achevée en 1216. Pour connaître la manière dont fut compilée l'anthologie, nous disposons de deux documents importants et complémentaires : le Ienaga nikki, mémoires de Minamoto no lenaga, secrétaire du Bureau de la poésie, chargé des affaires liées à la compilation, et surtout le Meigetsuki, notes journalières de Fujiwara no Teika, célèbre poète qui fut également l'un des principaux compilateurs. En croisant ces deux témoignages, on prend pleinement conscience du processus long et harassant qui aboutit à l'un des chefs-d' oeuvres les plus parfaits de la littérature japonaise.
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Article dans une revue
Extrême-Orient Extrême-Occident, Presses universitaires de Vincennes, 2003, L'anthologie poétique en Chine et au Japon, 25 (25), pp.55-80. 〈10.3406/oroc.2003.1165〉
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Contributeur : Michel Vieillard-Baron <>
Soumis le : mercredi 11 mai 2016 - 12:54:50
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 12:01:21
Document(s) archivé(s) le : mercredi 16 novembre 2016 - 00:39:16

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Michel Vieillard-Baron. Voix croisées : la compilation du Shinkokin waka shû à travers les témoignages de deux protagonistes. Extrême-Orient Extrême-Occident, Presses universitaires de Vincennes, 2003, L'anthologie poétique en Chine et au Japon, 25 (25), pp.55-80. 〈10.3406/oroc.2003.1165〉. 〈hal-01314373〉

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