ENJEUX DE L'INTÉGRATION DU CECRL AUX UNIVERSITÉS DE LANGUES ÉTRANGÈRES AU VIETNAM

Résumé : Dans la mondialisation actuelle, un processus d’enseignement/apprentissage des langues étrangères conforme aux normes internationales proposées par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) s’avère nécessaire, voire indispensable. Le présent article traite des enjeux de l’intégration du CECRL au contexte vietnamien en analysant les résultats d’une étude des programmes de formation de six universités de langues étrangères réparties sur trois zones géographiques (nord, centre, sud) du Vietnam. Malgré quelques dynamismes et changements favorables, l’intégration mécanique, rigide du CECRL dans certaines universités de langues étrangères vietnamiennes, à vocation fortement professionnalisante, pourrait provoquer, et a effectivement provoqué, plusieurs problèmes : 1/ l’incohérence entre la progression des niveaux du CECRL et l’organisation de l’enseignement/apprentissage ; 2/ le risque d’un enseignement/ apprentissage trop « utilitaire », trop fonctionnel et 3/ une évaluation davantage centrée sur la vérification des savoirs linguistiques, sur le degré des performances au moment de l’évaluation que sur la mobilisation des ressources ainsi que le processus de développement des compétences de l’apprenant tout au long de son apprentissage, etc. Les résultats de l’étude nous ont ouvert des pistes de réflexions pour l’élaboration d’un document de référence réservé aux étudiants, vietnamiens entre autres, en FLE.
Type de document :
Article dans une revue
Linguistica, Ljubljana University Press, Faculty of Arts 2014, Cadre européen commun de référence pour les langues - regards croisés, 54 (1), 〈10.4312/linguistica.54.1.471-484〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [12 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01303453
Contributeur : Viet Anh Nguyen <>
Soumis le : mercredi 27 avril 2016 - 03:11:41
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 13:25:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 novembre 2016 - 05:14:26

Fichier

CECRL Linguistica_NVA.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

Collections

Citation

Viet Anh Nguyen. ENJEUX DE L'INTÉGRATION DU CECRL AUX UNIVERSITÉS DE LANGUES ÉTRANGÈRES AU VIETNAM. Linguistica, Ljubljana University Press, Faculty of Arts 2014, Cadre européen commun de référence pour les langues - regards croisés, 54 (1), 〈10.4312/linguistica.54.1.471-484〉. 〈hal-01303453〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

178

Téléchargements de fichiers

313