L. Baopuzi-waipian, «Shangbo», 32.107, n'est pas plus explicite, qui constate seulement la subtilité des uvres littéraires, le raffinement de ce dont la forme organique est difficile à connaître

A. Traduit and . Lara, Traité des caractères par Liu Shao Les huit observations (baguan) constituent huit étapes au fil desquelles l'estimateur évalue tant le «mélange» que la structure fondamentale des caractères, tant les penchants, réactions, motivations, aspirations que le potentiel

. Formule-citant-le-«wen-fu», Exposition sur la composition httéraire, Wenxuan, 17.3a) de Lu Ji (261-303), qui décrivait ainsi un moment du processus créatif

. Texte, des quatre relations fondamentales entre «talent» et disposition naturelle -relation de convergence selon Zhong Hui, plutôt que d'identité, de différence ou de divergence -, d'après le commentaire de Liu Xiaobiao, pp.462-521

L. 'ouverture-de-la-typologie-normative-À-la-diversité, des formes stylistiques possibles est attribuée globalement aux dispositions naturelles, et précisément aux connaissances, talent et tempérament («Tixing», 27.1022) Quant aux premières formulations du rapport entre le tempérament des auteurs et les qualités stylistiques des uvres, voir notamment le «Lunwen» de Cao Pi (Wenxuan, 52.7b). Le Wenxin diaolong cite Huan Tan et Cao Zhi au sujet de la spécialisation des httérateurs en fonction de leurs inclinations et de leurs goûts («Dingshi», 30.1130; ces citations sont inconnues par ailleurs)

V. Vincipit-de-la-préface and . Au-hongmingji, Pour Kôzen Hiroshi («Bunshin chôryù to Shussanzô kishû», p. 174-5), l'emploi de yuanzhao dans le chapitre «Du connaisseur» et la préface du Hongmingji est très comparable ; rappelons en effet que Liu Xie définit notamment le bon entende ment des uvres par la formule : «on reflète (zhao) l'expression httéraire comme en un miroir (jing), dont Liu Xie fut le clerc laïc attitré, pp.445-518

«. Chuci, ». Jiuzhang, and . Huai-sha, La multitude se réjouit, comme au plaisir de gravir une terrasse au printemps, selon le Laozi 20; «musique et bonne chère retiennent l

. Lan, car sa mère reçut cette fleur en rêve d'un envoyé céleste qui lui expliqua: «Ceci sera ton fils. Puisque l'orchidée possède la senteur [la plus appréciée] dans le pays, les hommes porteront et aimeront ton fils de la même manière.» (Zuozhuan

. Selon-ses-biographes-dans-le-liang-shu, 712, qui précisent de surcroît, s'agissant du Wenxin diaolong: «[Ce traité] une fois achevé ne gagna

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