Les bibliothèques sinologiques françaises : rôles et enjeux

Résumé : L'indéniable richesse de nos bibliothèques d'études chinoises est le reflet d'une longue tradition sinologique. Dès le XVIIe siècle, avant même la naissance de cette discipline, les bibliothèques françaises se sont progressivement enrichies d'ouvrages chinois, dons issus des aventures missionnaires en Chine comme des échanges proto-diplomatiques entre le royaume de France et l'empire du Milieu. À partir du XIXe siècle et de la mise en place de chaires consacrées à l'étude de la Chine, un petit nombre d'établissements prestigieux a entamé un patient travail de constitution de collections chinoises, lesquelles ont depuis lors accompagné et nourri la sinologie française. Ce patrimoine singulier se trouve aujourd'hui confronté à des évolutions structurelles et conjoncturelles qui mettent en question les stratégies documentaires et scientifiques de nos établissements. Depuis peu, les défis lancés de manière générale au monde des bibliothèques et de l'écrit induisent de la part des tutelles ministérielles des réponses dont le caractère global risque de négliger les besoins et les contraintes propres aux bibliothèques sinologiques. Or ceux-ci sont de plus en plus exigeants : l'explosion, la numérisation et le coût croissants de la production éditoriale chinoise interrogent nos lacunes humaines, financières et technologiques, tandis que les transformations contemporaines de la recherche en général, de la recherche sinologique en particulier, poussent à réévaluer nos orientations documentaires et scientifiques. Pour continuer de tenir un rôle central au sein de la recherche, les bibliothèques françaises d'études chinoises doivent tout à la fois réaffirmer leur spécificité au sein du paysage documentaire français et repenser leurs relations avec le monde de la recherche, en trouvant le juste milieu entre une souplesse adaptée aux transformations scientifiques et technologiques de celui-ci, et le maintien de leurs missions originelles.
Type de document :
Article dans une revue
Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2010, Étudier et enseigner la Chine, p. 131-161. 〈http://www.afec-etudeschinoises.com/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-inalco.archives-ouvertes.fr/hal-01283816
Contributeur : Soline Lau-Suchet <>
Soumis le : dimanche 6 mars 2016 - 20:12:13
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:25:20
Document(s) archivé(s) le : dimanche 13 novembre 2016 - 08:04:01

Fichier

Spicq_Suchet_Bibliotheques sin...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01283816, version 1

Collections

Citation

Delphine Spicq, Soline Lau-Suchet. Les bibliothèques sinologiques françaises : rôles et enjeux. Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2010, Étudier et enseigner la Chine, p. 131-161. 〈http://www.afec-etudeschinoises.com/〉. 〈hal-01283816〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

143

Téléchargements de fichiers

318