Les Confessions d'un bourgeois de Sándor Márai et "les soleils noirs de la mélancolie" - Inalco - Institut National des Langues et Civilisations Orientales Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Les Confessions d'un bourgeois de Sándor Márai et "les soleils noirs de la mélancolie"

Catherine Géry
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 977016

Résumé

Dans son autobiographie intitulée "Les Confessions d’un bourgeois", Sandor Marai nous livre le bilan de sa vie sur le mode à la fois ironique et nostalgique de celui qui a plus de souvenirs que s’il avait mille ans, pour paraphraser Baudelaire dans "Spleen". Et c’est bien sous le signe du spleen, ou plutôt de la mélancolie, que l’écrivain a placé ses confessions. Nous entendrons ici le terme de mélancolie dans la pluralité de ses sens (aristotélicien, nervalien, saturnien, freudien), qui seront pour nous autant de voies d’accès à une œuvre complexe, dont le classicisme formel vient conjurer une vision du monde et de l’écriture marquée par l’angoisse de la perte et soumise à quelques grands canons de la sensibilité moderne : romantisme, symbolisme et psychanalyse.
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Dates et versions

hal-01280032 , version 1 (28-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01280032 , version 1

Citer

Catherine Géry. Les Confessions d'un bourgeois de Sándor Márai et "les soleils noirs de la mélancolie". Andras Kanyadi. La Fortune littéraire de Sandor Marai, Editions des Syrtes, 2012, 10: 2845451725. ⟨hal-01280032⟩
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