. En, La référence au califat, non pas tant celui des ottomans, que celui des premiers temps de l'islam, vise à inscrire le mouvement djihadiste de « l'Etat islamique » dans la continuité de l'expansion musulmane des VII° et VIII° siècles La prise de Bagdad, tentée mais manquée à l'été 2014, aurait évidemment eu une résonnance toute particulière dans le monde musulman, après la proclamation du califat ? qui plus est d'un califat arabe. Il est à ce propos intéressant de relever que c'est contre les pouvoirs de Damas et de Bagdad, les deux capitales historiques de l'Empire musulman, que l'Etat islamique est en guerre actuellement. C'est aussi contre l'emprise de l'Occident 51 que le mouvement se bat et contre ses « slogans trompeurs comme la civilisation, la paix, le vivre ensemble, la liberté, la démocratie, la laïcité, le baasisme, le nationalisme et le patriotisme » 52 . Il faut toutefois garder à l'esprit le contexte dans lequel se déroule cette élévation au statut de calife, celui d'une rivalité exacerbée entre mouvements djihadistes, au point de s'entretuer sur le sol syrien

A. Dupont, C. Mayeur-jaouen, and . Monde, Etats, sociétés, islam dans l'entre-deux-guerres, Débats intellectuels au Moyen-Orient dans l'Entre-deux-guerres, REMMM, pp.95-98, 2000.
DOI : 10.4000/remmm.224

URL : http://doi.org/10.4000/remmm.224

». Le-monde-est-divisé-«-en-deux-tranchées, Bakr al-Baghdâdî, celui « des musulmans et des moudjahidin là où ils sont » et l'autre, « le camp de la mécréance » dirigé « par l'Amérique et la Russie » et « gouverné par les Juifs ». 52 https://archive.org/stream, ISR4FR/AbouBakerFR_djvu.txt Site consulté en janvier 2015. 53 On peut mentionner le ralliement du groupe Ansar Bayt al-Maqdis basé dans le Sinaï ou bien de Jund al- Khalifa en Algérie