Une histoire de la folie à l'Age d'argent (le Démon mesquin de Fedor Sologub)

Résumé : En ce qu’il reprend les thèmes et l’esthétique du romantisme pour les inverser, le décadentisme peut être défini comme un néo-romantisme. Aussi chez Sologub le diable est un vandale qui tente de convaincre le monde de son existence en cassant et en salissant les objets, ou en dénonçant et en sadisant les hommes ; quant à la folie, elle n'est plus le signe d'élection des maudits de la littérature ni la propédeutique d'une intériorité mise à mal par un réel bas et trivial par définition, car n'ayant d'existence que comme contre-modèle de l'idéal. Elle est ce réel bas et trivial. Dans un roman ou le délire est à la fois «sjužet» et «fabula», matériau, intrigue et procédé littéraire, Sologub donne à voir à son lecteur un monde clos et autosuffisant, mais aussi un monde malheureux, dissocié et souffrant, un monde étranger à lui-même et privé de finalité, en d'autres termes un monde qui aurait revêtu les attributs complémentaires du solipsisme et de la psychose.
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Article dans une revue
Modernités Russes, 2007, L'Âge d'argent dans la culture russe, 2007
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Contributeur : Catherine Géry <>
Soumis le : vendredi 19 février 2016 - 13:58:11
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2016 - 14:21:57
Document(s) archivé(s) le : vendredi 20 mai 2016 - 11:21:22

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Catherine Géry. Une histoire de la folie à l'Age d'argent (le Démon mesquin de Fedor Sologub). Modernités Russes, 2007, L'Âge d'argent dans la culture russe, 2007. 〈hal-01276454〉

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