L'agentivité autochtone dans la rencontre missionnaire : L'exemple des Khantys et des Nénetses

Résumé : Dans la littérature sur les activités missionnaires en Sibérie Occidentale au tournant des XIXe et XXe siècles, les autochtones sont vus en général comme les destinataires de l'initiative des missionnaires et comme des victimes de ceux-ci. Cet article entend présenter une autre vision de la rencontre: il montre d'abord pourquoi cette vision erronée a été développée et deuxièmement que les Khantys et les Nénetses sont en fait actifs dans cette interaction. Il montre que quelle que soit l'issue de la rencontre, qu'ils acceptent ou qu'ils refusent, les autochtones suivent leurs propres intérêts et leurs décisions à eux et ne se soumettent pas à une volonté qui serait plus forte que la leur. Alors que ceux qui refusent les propositions des missionnaires expriment clairement leur indépendance, ceux qui se convertissent le font sincèrement, même si leur compréhension du christianisme ne correspond pas aux attentes des missionnaires. Ils le font pour des raisons conscientes et ne se limitent pas à accepter des offres. Souvent, ils sont eux-mêmes initiateurs. Pour eux, le christianisme est intégré dans une vision du monde qui ne repose pas sur des oppositions binaires. C'est pourquoi les représentants du christianisme official ne les reconnaissent pas comme de vrais chrétiens, alors qu'eux se voient comme tels.
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Journal of Ethnology and Folkloristics, University of Tartu, Estonian National Museum and Estonian Literary Museum., 2011, 5, pp.63-74. 〈http://www.jef.ee/index.php/journal/article/view/63〉
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Soumis le : jeudi 18 février 2016 - 21:55:58
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Eva Toulouze. Indigenous agency in the missionary encounter: The example of the Khanty and the Nenets. Journal of Ethnology and Folkloristics, University of Tartu, Estonian National Museum and Estonian Literary Museum., 2011, 5, pp.63-74. 〈http://www.jef.ee/index.php/journal/article/view/63〉. 〈hal-01276182〉

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