, Comme son nom l'indique déjà, la réalisation et la mise en oeuvre d'une campagne de communication recouvre toute cette phase dans un projet de communication qui prend comme « input » les données spécifiant le cadre et le contenu d'une campagne pour la mettre concrètement en oeuvre, Cette phase réunit : 4.1 : La réalisation des instruments et des outils de la campagne

, Le projet créatif a comme objectif la réalisation de tous les instruments d'une campagne de communication-instruments tels que : ? ? les supports (rédactionnels, visuels, audiovisuels, acoustiques, numériques, ?), ? ? les objets et le « packaging », ? ? les personnes (leurs comportements, leur langage, leur « look, dans les milieux publicitaires, projet créatif

, Mais ce travail « créatif », peu importe s'il est réalisé « en interne », par une agence ou par des professionnels indépendants, est obligatoirement encadré par le cahier des charges contenant tous les éléments du design conceptuel (du modèle) des activités de la campagne de communication (cf. chapitre 7). Le cahier des charges sert à la fois comme guide et comme référentiel, comme norme pour évaluer le travail en cours et/ou fourni. En principe, un projet créatif se différencie en plusieurs phases dont la spécificité varie, bien sûr, en fonction du type d'instrument ou d'action à réaliser. Ainsi, par exemple, dans la création d'un support édité (livret, brochure, affiche, ?) on distingue souvent entre les cinq phases suivantes : 1) Création du rough (= de l'esquisse) du support (par exemple d'un livret ou d'un catalogue). Souvent, cette première phase d'un projet créatif se confond avec l'activité de la définition de la structure, graphistes, webdesigners, réalisateurs audiovisuels, organisateurs d'événements, etc.) qui travaillent soit dans des agences (« créatives ») soit à leur compte

, Vérification, tests et évaluation du prototype physique : vérification en fonction des indications dans le cahier de charge ; tests (de compréhension, de satisfaction, ?) auprès d'un panel choisi

, Dernière modifications et production à grandeur réelle du support

, Distribution-diffusion (selon le plan média préalablement défini) : cette dernière phase fait déjà partie de la mise en oeuvre concrète de la campagne de communication

, de la spécificité de l'outil ou de l'instrument à réaliser-aussi dans la réalisation des supports audiovisuels, des supports numériques (tels que sites web) ainsi que des objets, des lieux, des événements et autres actions ciblées de communication (telles que les actions du street-marketing, etc.). Ainsi, la figure 19 nous montre les phases typiques qui ponctuent la réalisation d'objets publicitaires pouvant être mobilisés dans une campagne de communication-de son design conceptuel jusqu'à sa distribution dans le cadre d'une campagne donnée, Cette structure des activités qui caractérise le projet créatif d'un support édité, on le retrouveavec les adaptations indispensables compte tenu

, Les activités d'évaluation sont omniprésentes dans la mesure où il faut s'assurer d'une manière quasiment permanente que le projet de communication suit bien les objectifs posés. D'une manière générale, toute communication au sens d'une activité économique et professionnelle est objet d'études et d'évaluations diverses qui visent un meilleur contrôle de qualité de la communication et donc une efficacité plus élevée. En anglais, on parle de communication assessment, en français d'évaluation de communication : ? Un ouvrage de référence en anglais: Cal W. Downs & Allyson D. Adrian, Assessing Organizational Communication. Strategic Communication Audits, 2004.

, Une excellente présentation en français (disponible en ligne): Evaluer des actions de communication. Guide pour les communicateurs fédéraux, 2006.

, Différentes catégories d'études de communication Lorsque l'on parle d'études de communication, il convient de distinguer entre différents types relatifs à l'objet étudié et évalué. Ainsi

, ? les études de communication stricto sensu (i.e. études qui porte sur une campagne, une action précise, un support, un instrument

, ? les études de marché qui servent à une meilleure compréhension de l'environnement économique, réalisées pour déterminer une politique (une stratégie) du marché d'une entreprise ou d'une organisation

, ? les études qui portent sur l'environnement social, politique, culturel, ? pour mieux déterminer les macro-facteurs pouvant influencer une campagne de communication

, ? les études d'une campagne de communication à venir (= pré-tests)

, ? les études d'une campagne communication qui est en train d'être spécifiée (conçu) et réalisée

, ? les études d'une campagne de communication réalisée (= post-tests)

, Les études de communication sous forme de pré-tests de tests qui accompagne la mise en place d'une campagne ou encore sous forme de post-tests peuvent être menées sous forme : 1. d'études « ad hoc »: tests décidés « ad hoc » et portant ? ? ? sur un projet de communication

?. , ? un support particulier (i.e. Une brochure, un magazine, ?), ? ? 2. d'études standardisées, à savoir ? de vérifications à intervalles réguliers, ? ? d'études « baromètres

, de conception et de réalisation d'une campagne de communication, il faut encore distinguer entre les différentes méthodes et approches dont nous avons déjà parlé et dont nous ne faisons que mentionner ici les plus utilisées : 1. Techniques d'enquête ? sondage (en ligne, par téléphone, par mail, « à la rue

?. Mystères,

, Technique d'« observation sur terrain » (en contexte SHS, aussi appelée « participante ») ? Visite-mystère, ? Ethno-étude, ? Audit interne

, En règle générale, cependant, un tel projet implique le concours de plusieurs personnes, voire de personnes travaillant dans des organisations différentes. Par exemple, la conduite d'un projet de promotion d'une marque de vins implique le concours de personnes travaillant chez l'annonceur, de professionnels travaillant dans une ou plusieurs agences, d'indépendants

. , une présentation du ou des partenaire(s) individuels ou institutionnels et de leurs(s) fonction(s) dans le projet

, Pour terminer ce support, voici quelques références biblio-et webographiques pour une compréhension plus approfondie des différentes tâches et activités composant un projet de communication. Nous nous permettons de recommander la consultation de notre support de cours « Le plan de communication » où on peut trouver exposés les éléments principaux qui interviennent dans la définition d'un

P. Stockinger, Le Plan de communication : Séminaire du Master LLCER-CIM et du Magistère Mag-C2I « Méthodologie des projets de communication, 2016.

, Séminaire du Master LLCER-CIM et du Magistère Mag-C2I « Méthodologie des projets de communication, pp.126-01540193, 2016.

, Pour la discussion de la tâche 3 (« Design conceptuel des éléments de contenu, de discours et de langage de la campagne de communication »), nous nous appuierons sur les deux supports suivants

P. Stockinger, L'identité visuelle de la communication d'une organisation, Séminaire M2 (Séminaire CIM5A03A). Paris-INALCO 2015-2016. Master. Pratiques de communication III, pp.69-01202481, 2015.

P. Stockinger, Place et fonction de la marque dans la communication des organisations
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-01540194

, Master. Séminaire du Master LLCER-CIM et du Magistère Mag-C2I « Pratiques de communication, pp.54-01540194, 2016.

, Support du séminaire « Sémiotique des cultures I et II » (Paris, INALCO 2017) » (Stockinger : 2017a), plus particulièrement le chapitre 3.8 : « Définir le plan d'action pour un projet d'études culturelles ») qui fournit des informations pratiques au sujet de la description de la tâche 6, Nous recommandons également de consulter notre document de travail « Sémiotique des cultures. Le design d'un projet d'étude culturelle

, Pour une meilleure compréhension des différentes tâches impliquées dans la définition et la conduite d'un projet de campagne de communication

E. Bizot, M. Chimisanas, and J. Piau,

F. Benoit-moreau, E. Delacroix, and . Christel-de-lassus, BTS, Licence ; ouvrage fortement recommandé pour vérifier-sous forme de fiches techniques-ses connaissances dans le secteur de la communication appliquée), 2011.