Représentations et usages de l'ourdou en tant que langue littéraire chez Intizar Hussain et Ashfaq Ahmad - Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Représentations et usages de l'ourdou en tant que langue littéraire chez Intizar Hussain et Ashfaq Ahmad

Résumé

En s'intéressant aux profils biographiques et aux trajectoires de vie de deux écrivains, Ashfaq Ahmad et Intizar Hussain, les deux sont nés en Inde et ont migré au Pakistan, nous nous interrogerons sur l'approche et le choix linguistique pour l'ourdou dans des circonstances divergentes. Les deux écrivains considérés comme des grandes figures emblématiques du XXème siècle dans la littérature ourdoue, ont une approche différente lorsqu'ils puisent dans les ressources littéraires en privilégiant d'autres langues indigènes de l'espace indo-pakistanais, tels que l'hindi, le pendjabi mais aussi le sanscrit. En revanche, l'ourdou reste la langue de plume principale pour ces deux écrivains afin de véhiculer à la fois un héritage culturel néo-musulman du sous-continent indien postindépendance mais aussi raviver l'hindou folklorique. L'ourdou représente pour ces deux écrivains à la fois le proche et le lointain avec lesquels ils tissent une histoire. Ashfaq Ahmad forge son identité, en la liant à la religion et il incarne une posture militante, tantôt en faveur de l'ourdou, tantôt en faveur de l'Islam. Intizar Hussain interroge l'Islam pesant de son milieu et il se réfugie dans le lointain (Inde) avec ses écrits.

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Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-01435917 , version 1 (16-01-2017)
hal-01435917 , version 2 (24-06-2017)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01435917 , version 2

Citer

Shahzaman Haque. Représentations et usages de l'ourdou en tant que langue littéraire chez Intizar Hussain et Ashfaq Ahmad . Evelyne Argaud; Malek Al-Zaum; Elena Da Silva Akborisova. Le Proche et le lointain : Enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères, Editions des Archives Contemporaines, pp.47-55, 2017, 9782813002624. ⟨hal-01435917v2⟩
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