Contes et identité : Wanto dans les contes gbaya et dans la communication actuelle - LLACAN - Langage, Langues et Cultures d’Afrique Noire (UMR 8135) Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TYDSKRIF VIR LETTERKUNDE Année : 2014

Tales and identity : Wanto in gbaya tales and in the new media

Contes et identité : Wanto dans les contes gbaya et dans la communication actuelle

Résumé

In the gbaya tales there are gods, humans and animals living as human beings in villages, hunting, gathering and cultivating plants. Wanto, a spider, is the most recurrent character of these tales : he is the one who brings civilisation to Gbaya people. I will present how he is different from the others and will analyze the complexity of his status. He is the only character in the tales whose name could be used as a name for a man. Most other names are specific to a tale, like Snow White in European tales, and can’t be reattributed. For the Gbaya, Wanto epitomizes the essence of human. In fact, on the Internet, it appears that Wanto is always mentioned and claimed as the symbol of Gbaya identity by gbaya artists. I will conclude with the fundamental role of Wanto in building Gbaya identity, thus showing how oral literature is still vibrant and finds its place in the new media.
Les contes gbaya mettent en scène des divinités, des humains et des animaux vivant tous, comme des hommes dans des villages et s'adonnant à la chasse, à la cueillette ou à la culture des plantes vivrières. Le personnage de Wanto, l'araignée, est celui qui revient le plus fréquemment dans ces contes : c'est le héros civilisateur des Gbaya. Je présenterai en quoi ce personnage se distingue des autres et montrerai la complexité de son caractère. Il est le seul personnage des contes dont le nom peut être utilisé comme nom personnel pour un homme, le nom des autres qui est toujours attaché à une situation particulière, comme Blanche Neige dans les contes européens, ne peut être donné à quelqu'un. Il est donc perçu par les Gbaya comme le représentant par excellence de tout homme. De fait, en regardant les productions d'artistes gbaya sur le net, on constate que Wanto y est systématiquement mentionné et qu'il est revendiqué comme symbole de l'identité gbaya. Je conclurai donc sur la place fondamentale et toujours actuelle de Wanto dans la construction de l'identité gbaya, montrant par cet exemple que la littérature orale se maintient et se positionne dans les nouveaux media.

Domaines

Linguistique
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halshs-01152051 , version 1 (14-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01152051 , version 1

Citer

Paulette Roulon-Doko. Contes et identité : Wanto dans les contes gbaya et dans la communication actuelle. TYDSKRIF VIR LETTERKUNDE, 2014, A journal for African Literature, ISSN 0041-476X (51 (1)), pp.142-149. ⟨halshs-01152051⟩
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