Conception et évaluation d’un serious game pour les internes de médecine générale et de médecine d’urgence en phase socle de la faculté Montpellier-Nîmes - INFOLOGY-INFOLOGIE Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2022

Conception et évaluation d’un serious game pour les internes de médecine générale et de médecine d’urgence en phase socle de la faculté Montpellier-Nîmes

Résumé

Ce travail de thèse décrit la conception et l’évaluation d’un serious game à destination des internes de phase socle de médecine générale et de médecine d’urgence. Depuis quelques années la formation médicale est parcourue de grands bouleversements : les réformes du 3ème cycle, de la PACES, celle du 2ème cycle et de l’accès à l’internat mais aussi l’arrivée d’une nouvelle génération d’étudiants caractérisée par son attrait pour le numérique. Le e-learning est une méthode de formation reconnue et soutenue par la Haute Autorité de Santé. Les serious game, bien que très peu connus, ont une place à prendre dans ce domaine de par leur côté ludique et divertissant. Afin d’améliorer la formation des internes en diversifiant les supports pédagogiques nous avons pris la décision de créer et d’évaluer un serious game pour les internes de phase socle. Malgré un taux de participation peu important les résultats sont encourageants, avec une amélioration des connaissances des joueurs. Des études complémentaires avec une meilleure diffusion devront être réalisés afin d’approfondir les résultats déjà obtenus. Cette étude intervient après un premier travail de thèse. Il s’agissait d’une enquête de satisfaction concernant un serious game mais chez les internes de médecine gériatrique. Ces deux études ont permis d’analyser la création et la mise en place d’un nouveau dispositif pédagogique. Compte tenu de son intérêt tant en termes de satisfaction que d’amélioration des connaissances, une réflexion pourrait être menée afin de l’intégrer dans le cursus de formation des nouveaux internes.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
LEGROS Marie_thèse.pdf (15.87 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03922085 , version 1 (06-02-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03922085 , version 1

Citer

Marie Legros. Conception et évaluation d’un serious game pour les internes de médecine générale et de médecine d’urgence en phase socle de la faculté Montpellier-Nîmes. Médecine humaine et pathologie. 2022. ⟨dumas-03922085⟩
62 Consultations
195 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More