Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Accueil

Cette collection présente une partie de la production scientifique de l'UMR8041 | Centre de Recherche sur le Monde Iranien : Langues, cultures et sociétés de l'Antiquité à nos jours (CeRMI)

 

Les recherches menées par les membres du Centre de Recherche sur le Monde Iranien (CeRMI) se situent dans les différents champs relevant des sciences humaines et sociales – étude des langues, textes et littératures, histoire, religions, sociétés contemporaines –, et concernent un territoire géographique allant du Proche Orient jusqu’à l’Asie Centrale, partout où les cultures iraniennes ont été présentes au cours des différentes périodes historiques, de l'Antiquité à jusqu’à nos jours.

Héritier du laboratoire "Monde iranien" (UMR7528) fondé en 1995 par les mêmes tutelles, le CeRMI est né le 1er janvier 2020 à la suite de la reconfiguration de l'UMR "Mondes iranien et indien" (2005-2019).

Le laboratoire compte une vingtaine de membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens), une vingtaine de doctorants, et plusieurs membres non permanents (post-doctorants, chercheurs et ingénieurs sur contrat ou invités). Sa bibliothèque de recherche, Bibliothèque James Darmesteter, est déposée depuis 2011 à la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC).

L'UMR 8041 CeRMI est actuellement dirigée par Mme Maria Szuppe, directrice de recherche au CNRS, assistée du Conseil de Laboratoire composé de quatre chercheurs et enseignants-chercheurs, une ingénieure et une représentante des doctorants.